logo blog auto rangé des voitures rdv

Auto, vélo, photo, BD, art. Jamais rangé des voitures. De Reims à Sebring, du Mans à Spa via Monaco et Dakar. Avec des montres, du lifestyle, de l'art et du beau vélo. Et on fait des rallyes en Porsche, aussi.

Bugatti Campogalliano : la piste d’essais était carrée, les feux clignotaient

Posted by

·

Lors de ma visite de l’usine Bugatti de Campogalliano, je vous ai rapidement parlé de sa piste d’essais. Piste d’essais c’est vite dit car en effet il s’agissait plus d’une piste de roulage, de déverminage, que d’essais à proprement dit. Les essais, eux, avaient lieu principalement sur route pour l’EB 110, autour de l’usine.

Une piste dans les murs

Longue d’un peu plus d’un kilomètre, cette piste était en effet très artificielle et montrait bien peu d’intérêts. Elle se suffisait à faire le tour des 240 000 m2 de la propriété, dans une succession de lignes droites et d’angles droits, tracés entre les bâtiments de l’usine. Maigre tracé. Un enchaînement paraissait intéressant, dans un gauche-droite reprenant l’esprit de virages du circuit de Monaco. Le tout sur un tarmac d’usine plutôt qu’un billard d’un circuit moderne. Maigre consolation pour une supercar telle que l’EB 110.

L’aspect le plus intéressant résidait dans sa situation. Le tracé de ce circuit se trouvait en effet en plein milieu des usines, passant entre le bâtiment des bureaux et celui des techniciens (le bleu!) ou encore le long de la production. En pleine journée, il n’était pas rare de voir une Bugatti passer à pleine vitesse sur le tarmac de l’usine, oui oui oui, juste après qu’un poids lourd soit venu déposer des pneumatiques Michelin ou des jantes BBS.

Vue du ciel

Voici le plan et la vue aérienne de la propriété. On y voit bien les deux bâtiments de production aux toits de shed à droite. À l’extrême droite, l’entrée des camions en provenance des nombreux fournisseurs : 1500 partenaires furent nécessaires.

Au centre de la photo, les bâtiments de recherche et développement et à gauche le bâtiment cubique des bureaux et l’édifice sphérique regroupant showroom, design, conception. Un peu au dessus de ce dernier, on voit la piste d’hélicoptère, prévue pour accueillir les hôtes et futurs clients. À l’extrême gauche de la photo, une maison dans les bois : c’est ici que séjournaient les clients accueillis pour une nuit ou plus.

En bleu, le tracé de la boucle d’essais de Bugatti Campogalliano.

Warning

Pour éviter tout accident, l’équipe de la Bugatti Automobili Spa mit en place un système simple mais ingénieux. Tout au long du dit tracé, se trouvaient des bornes rouges clignotantes. Quand celles ci étaient actionnées, c’est qu’une auto roulait à pleine vitesse sur le circuit et qu’il fallait être prudent. Simple et ingénieux!

De nombreuses bornes sont encore visibles autour de l’usine, complétées par des écriteaux à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments. On imagine là toute l’ambiance qui régnait à Campogalliano…

Bonne journée,
Jean-Charles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur RANGÉ DES VOITURES

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading