Septembre 1983. Robert Clayson traverse la France au volant de sa Ford Escort. Son amour de l’automobile et des circuits le dirigent forcément par le circuit de Reims-Gueux. Là, une fois garé le long de la voie des stands, le Britannique sort son appareil photo, sa peloche et immortalise le moment. Une série de huit photos, témoignage d’une époque passée, témoignage du temps qui passe.
Il faut dire qu’en 1983, le circuit est à l’abandon depuis maintenant onze ans. On se rend compte là sur les images de Robert que le temps a déjà fait son œuvre, la nature a repris ses droits. On se demande même si le circuit n’est pas abandonné depuis plus longtemps que onze ans, tant les peinture sont défraichies, tant la végétation est partout, tant les arbres ont poussé. La forêt présente dans la tribune Sommer est d’ailleurs impressionnante, tandis que le panneau d’affichage des chronos, avec son beau logo Total rouge en relief est encore de toute beauté.
Si la dernière course date de 1972 à Reims-Gueux (Championnat de France de moto, le 11 juin 1972), l’abandon des murs, des lieux, n’aurait-il pas commencé plus tôt ?
Toutes les photos sont de Robert Clayson, que je remercie ici, car il me laisse utiliser ses photos pour vous les partager. Thank you Rob ! Je n’ai par ailleurs pas retravaillé les photos, fait aucune chromie sur Photoshop. Les photos sont là sorties de diapositive, sorties de scanner et je trouve qu’elles sont là le témoignage d’une époque. Si vous aimez les photos trop jaunes, trop bleues, trop cyan, trop magenta, vous allez être servis !
A très bientôt,
Jean-Charles








Merci pour cet article merci à l’association d’exister pour sa rénovation et son entretien sinon on perdrait un patrimoine historique