1960 et 1961 : Stirling Moss remporte le Tourist Trophy en Ferrari 250 GT SWB

Lorsque Stirling Moss arrive à Goodwood en août 1960, il a déjà dans son escarcelle pas moins de cinq victoires au très disputé Tourist Trophy. Il y ouvre son palmarès de la classique britannique en 1950, qu’il complètera en l’année suivante. Disputé sur le circuit routier de Dunrod, il y est alors engagé en Jaguar lors des deux éditions.

Il réitère la performance en 1955, toujours sur le circuit de Dunrod, lors de son incroyable saison avec Mercedes-Benz et la 300 SLR, avec laquelle il remporte les Mille Miglia. 1958, il revient dans le Sussex et l’emporte de nouveau, comme en 1959, avec Aston Martin.

20 août 1960 – RAC Tourist Trophy, Ferrari 250 GT SWB Châssis 2119

Autant dire qu’en août 60, tout le monde est contre Moss. Il est là avec ses six victoires, remportées avec trois marques différentes. Continuerait-il la série ? Oui ! Dès la pole, le “champion sans couronne” -il ne sera jamais champion du monde de F1- marque le coup. Il se place en haut de la grille de départ, 1.4 secondes devant les deux Aston Martin DB4 GT engagées par Essex Racing et pilotées par Roy Salvadori et Innes Irlande.

Au bout des trois heures de courses, on sonne le glas pour la marque britannique : deux Italiennes sont sur les deux premières marches du podium. Stirling Moss remporte le RAC Tourist Trophy 1960, avec deux tours d’avance sur Mike Parkes, lui aussi sur Ferrari 250 GT SWB, cette fois engagée par Maranello Concessionaires. Suivent Roy Salvadori, Jim Clark et Innes Ireland, tous les trois sur Aston Martin DB4 GT.


19 août 1961 – RAC Tourist Trophy, Ferrari 250 GT SWB Châssis #2735 

1961, Moss revient avec cette six victoires en poche, il est déjà recordman. Toujours engagé sur la Ferrari 250 GT SWB de Rob Walker, il place son Italienne en deuxième place des qualifications, derrière Mike Parkes et son Ferrari 250 GT SWB et devant le trio d’Aston Martin DB4 GT emmenées par Roy Salvadori, Jim Clark et Innes Ireland. A la suite du départ en épi façon “24H du Mans”, rate son départ et c’est en quatrième position qu’il s’élance en piste. Mais, Moss, fort de son expérience sur ce circuit, d’une folle attaque -et de son aura aussi je pense-, passe Parkes et ne quittera plus la première place. Il signe ainsi sa dernière victoire à Goodwood, reléguant Parkes à un tour et les trois Aston d’Essex Racing, passant le damier dans l’ordre des qualifications. C’est ainsi sa septième victoire sur le RAC Tourist Trophy, record tenant toujours à l’heure où j’écris ses lignes. Stirling Moss reviendra en 1962 à Goodwood, lors du triste Glover Trophy.


Laisser un commentaire