Goodwood Glover Trophy 1962. Pour Stirling Moss, rien ne sera plus pareil

1962, Stirling Moss est à l’apogée de sa carrière. Nous sommes en début de saison, qui s’annonce relevée et chargée comme l’a été l’année précédente, dans une alternance entre F1 et SportsCars. Un calendrier entre la F1 avec UDT-Laystall Racing Team et Rob Walker Racing Team et le GT, toujours avec Rob Walker et d’autres équipes en plus.

Nous sommes mi avril 1962, c’est le grand rendez-vous du week-end de Pâques, pour le Goodwood Easter. Durant tout le week-end de nombreuses compétitions ont lieu, entre GT, SportsCars, F1. Stirling Moss, est bien présent, tout comme Graham Hill, John Surtees, Bruce McLaren, Innes Ireland, Masten Gregory, Richie Ginther et bien d’autres. La crème du moment est là, une quinzaine de pilotes dispute le Goodwood Glover Trophy, un Grand Prix de F1 disputé hors championnat.

C’est le grand départ. La horde de F1 file vers Madgwick, le premier virage du circuit de Goodwood. Moss est en tête, suivi de Graham Hill (BRM) et Bruce McLaren (Cooper). Il mène mais doit rentrer au stand. Il repart dans la meute, donne tout pour le tout pour remonter vers la tête. Il a maintenant Graham Hill devant lui, sa Lotus-Climax vert pâle file de virages en virages, le public est en joie et signe le meilleur temps de la course en 1m22.

A l’approche du droite ultra rapide de St Mary’s, la Lotus n°7 va trop vite. Impossible de prendre ce virage. La monoplace file à pleine vitesse, à plus de 180 km/h, dans le talus et s’envole littéralement, dans une série de tonneaux. Moss est gravement blessé et reste bloqué de l’amas de ferraille pendant 30 minutes durant lesquelles il faudra découper la caisse pour en extraire le pilote, Moss s’en sort, il est transporté à l’hôpital, dans un état grave. Il s’en sort, mais il est marqué par cette sortie, après trente-deux jours dans le coma, restant paralysé six mois. La convalescence est longue.

Il revient en 1963, pour une séance d’essais mais rien ne sera plus comme avant. Au volant de la Lotus 19 de son équipe, il tourne sur le circuit de Goodwood, sur les lieux de son accident, mais au b out de moins d’une heure, Moss se rend bien compte que la concentration n’est plus là, qu’il manque d’automatisme. “J’ai atteint aujourd’hui 235 kilomètres à l’heure sur une piste mouillée, devait-il déclarer. Mais j’ai décidé de me retirer car j’ai senti que je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. J’ai perdu ma dextérité et mon jugement. Je n’ai pas la précision de jadis. Je ne crois pas que mes réflexes soient en cause, mais je n’ai pas l’impression d’être aussi rapide qu’avant et je me concentre moins. Je suis très déçu. J’aurais aimé faire ma rentrée.dira-t-il dans Le Monde. En ce début mai 1963, Moss, un des plus grands pilotes de l’histoire du sport automobile, remise son casque et met un terme à sa carrière. Plus tard, il devient alors ambassadeur Mercedes, marque avec laquelle il a remporté les Mille Miglia 1955.

En plus :
1962 Glover Trophy

Une réflexion sur “Goodwood Glover Trophy 1962. Pour Stirling Moss, rien ne sera plus pareil

Laisser un commentaire