Parmi les équipes aux programmes et palmarès les plus larges, couvrant le plus de séries et de compétitions différentes, sans doute il ne faut pas oublier l’équipe British Racing Partnership, ou UDT-Laystall quand elle portait le nom de son sponsor. F1, F2, World Sportscar, malgré sa courte histoire, on a vu partout l’équipe British Racing Partnership, construite autour du talentueux Stirling Moss. Certes, la F1 tient le haut du pavé lorsqu’on parle de l’histoire de la British Racing Partnership. Mais pas loin dernière, l’endurance et les Sportscar ne sont pas loin. En tête, la 250 GTO. Elle est aujourd’hui l’emblème de l’équipe, avec la Lotus 19 peut-être, mais c’est une autre histoire.



La genèse du projet
1961, Enzo Ferrari lance le projet de remplacement de la 250 GT. La belle sera nommée 250 GTO, avec un 0 comme Omologato. Durant l’été, les essais vont bon train, avec principalement Willy Mairesse au volant. Enzo Ferrari, à l’occasion du Grand Prix d’Italie qui se déroule à Monza le 10 septembre, invite Stirling Moss à tester son prototype le 8 septembre. L’Anglais réalise un temps 6 secondes plus rapide que le chrono officiel de Carlo Mario Abate (Ferrari 250 GT SWB), en qualification de la Coppa Inter-Europa qui se déroule le lendemain ! Moss est conquis, malgré quelques passages un peu chauds dans les parties rapides du circuit, et Dieu sait qu’il y en a à Monza! Il reste alors bien des mois de développement avant l’homologation, des suées pour les ingénieurs, et le 24 février 1962, Enzo Ferrari présente sa Ferrari 250 GTO à la presse.
On passe commande
Proche de longue date d’Enzo Ferrari, Stirling Moss via son équipe British Racing Partnership passe commande d’un exemplaire à l’automne 1961. « Il Commendatore » estime fortement le pilote anglais. En 1952, Ferrari propose à Moss de rouler pour lui mais l’accord se montre alors impossible. Il faut attendre le début des années 60 pour voir Moss en Ferrari, sur la 250 GT, par l’intermédiaire de Rob Walker et son Rob Walker Racing Team.
Début 1962, la Ferrari 250 GTO du British Racing Partnership est prête. Il s’agit du sixième châssis de la GTO, la première construite avec conduite à droite. Portant la couleur particulière vert pâle du British Racing Partnership, elle porte le numéro de châssis 3505GT et l’immatriculation 75722 MO. Son intérieur est particulier aussi, avec le tissu (le cuir ?) des sièges baquets aux aussi verts, mais plus sombre. A ce moment là, pas de transporteur pour ramener la belle Italienne depuis Modena et vers l’Angleterre, c’est l’autre pilote maison, Innes Ireland, qui fait le déplacement.

Les essais du Mans 62
C’est lors des essais préliminaires des 24 Heures du Mans que 3505GT fait ses premiers tours de roues officiels, avec le Belge Willy Mairesse. Cette fois, Innes Ireland devait être présent mais fut retardé par le mauvais temps sur la route vers Le Mans. Le pilote Ferrari Mairesse se classe 2ème des essais, derrière une autre Ferrari, la 250 GT SWB #2689, pilotée par… lui-même et le Roubaisien Pierre Noblet.
Ici, les photos des essais préliminaires des 24H du Mans (Willy Mairesse) et de la course (Innes Ireland et Masten Gregory)












Ce triste Goodwood Glover Trophy 1962
Quinze jours plus tard, l’équipe a rendez-vous à Goodwood. Ce week-end là, c’est l’effervescence sur le circuit du Sussex, avec de nombreuses manches prévues. Le Goodwood International – Sussex Trophy est prévu pour Moss, sur notre Ferrari mais ce dernier sortira de la route lors du Glover Trophy, un Grand Prix de F1 disputé hors championnat. Il est lourdement blessé quand sa Lotus Climax heurte un talus à grande vitesse. Ce sera là sa dernière compétition et la fin de sa carrière de pilote automobile. Moss, qui avait déjà fait les essais au volant de la Ferrari, ne disputera pas le Goodwood International – Sussex Trophy. On le remplace alors par Innes Ireland, qui ne prendra pas non plus le départ du Trophy, l’équipe étant très marquée par la sortie du pilote maison Moss.
Plus tard dans la saison, on reverra plusieurs fois notre châssis 3505GT à la couleur particulière. Moss ne roule plus, il est en convalescence. Ce sont les pilotes Innes Ireland et Masten Gregory qui prennent le relais.
– Silverstone International – Grand Touring 14th International Trophy Meeting, 12.5.1962, Masten Gregory (USA), 2ème, n°30
– Brands Hatch [GT], 27.5.1962, Innes Ireland (GB), victoire, n°137
– 24 Heures du Mans, 24.6.1962, Innes Ireland (GB)/Masten Gregory (USA), abandon, problème de démarreur et batterie, n°20
– Peco Trophy Brands Hatch / The International Guards Trophy For Sports Cars, 6.8.1962, Innes Ireland (GB), 3ème, n°76



Le salut, Tourist Trophy 1962
L’histoire de ce châssis 3505GT prend alors de l’épaisseur lors du mois d’août 1962. En ce mois chaud, le World Sportscar Championship a rendez-vous à Silverstone et c’est sur une piste sèche et chaude que le Tourist Trophy, véritable monument du sport automobile, se déroule. Au bout de 100 tours, Innes Ireland passe la ligne d’arrivée en tête et remporte Tourist Trophy 1962 ! L’Anglais est suivi de moins de cinq secondes de Graham Hill, lui aussi engagé sur Ferrari 250 GTO, et engagé par John Coombs. Mike Parkes clot le podium 100% Ferrari 250 GTO, lui qui est engagé par l’Equipe Endeavour / Maranello Concessionaires.






Cette 250 GTO vainqueur, portant les couleurs de l’équipe du père de Moss, c’était Moss qui aurait du en prendre le volant. Malheureusement, suite à sa sortie de route d’avril sur ce même circuit, Moss était toujours en convalescence à la date du Tourist Trophy… Ce rendez-vous manqué marquera la fin de l’aventure British Racing Partnership et la belle 250 GTO vert pâle partit vers d’autres auspices…
1963, du vert au rouge

1963, la belle est vendue à l’Autrichien Gunther Philipp, connu sous le nom de Placheta ou Gunther Placheta. Acteur, nageur, médecin et scénariste autrichien, l’homme vit mille vies en une. En 1963 et 1964, Gunther Placheta dispute de nombreuses courses de second rang, sous les couleurs de son Ecurie Vienne, fondée dans les années 50. Il remportera un certain nombre, alors que notre 250 GTO a été repeinte en rouge. Dès lors, s’en suivra pour notre Ferrari un véritable tour du monde dans une valse de nombreux propriétaires, ainsi qu’un retour à sa couleur originale, le vert pâle de l’équipe British Racing Partnership.
A bientôt,
Jean-Charles
A LIRE
Thank Frankel it’s Friday: Innes Ireland – A forgotten Goodwood hero.
http://www.passion-fred.fr/ferrari/250gto/3505gt/3505gt.html
https://www.racingsportscars.com/chassis/archive/3505GT%20%5b250GTO%5d.html
https://lemans.slot-racing.fr/le-mans-1962/ferrari-250-gto-20-scalextric.html
http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/3505GT.250GTO.htm
https://www.racingyears.com/entrant.php?Entrant=UDT-Laystall%20Racing%20Team
ART
On aime, cet art print de la Ferrari 250 GTO réalisé par Nicolas Cancelier.
