La Visa 1000 Pistes Kway : au Monte-Carlo 1987 et en 1/18e chez OttoMobile !

Chaque mois apporte son lot de surprises chez OttoMobile. Et j’ai un souvenir de gosse en parallèle. Ce souvenir, c’est celui d’un gamin qui passe ses après-midis chez ses grands-parents paternels, dans une petite maison de Tourcoing. Une petit maison où en tant que petit fils premier, j’avais ma chambre, mon lieu à moi. Mon cher papa n’avait pas tardé à habiller ma chambre de deux posters qui allaient marquer mon enfance et me marque toujours. Un petit poster d’une Ford Sierra Cosworth, peut-être était la Q8 de Delecour, je ne me rappelle plus bien. En face, au dessus mon lit, un poster bien plus grand, celui d’une Citroën Visa Mille Pistes blanche, sans doute disputant le Rallye des Mille Pistes et passant un gué. La description, si elle n’est pas précise pour vous, est assez claire dans ma tête, alors imaginez ma vision des choses lorsque j’ai vu que Ottomobile allait reproduire la Citroën Visa 1000 pistes Groupe B…

“La rouge, la K-way !”

Cette Visa, c’est celle des Français Christian Dorche (dit Dorchekinen, ou Le Gapençais volant) et Didier Breton, lors du Rallye Automobile de Monte-Carlo 1987. Il s’agissait là de “la version rouge, la K-Way”, une livrée est marquante, presque historique, avec ce rouge intense et ses aplats arrondis blancs, portant entre autres le logo K-way, mais aussi d’autres partenaires très français tels que Total, Michelin, Valeo. Plus rare aussi, cette Visa porte les couleurs des lycées Viette de Montbéliard, forts à l’époque de leurs ateliers mécaniques, et aujourd’hui fournissant la formation continue à l’école de design automobile ESPERA SBARRO.

Le groupe B toléré

Fait historique, cette Visa homologuée en groupe B n’a pas été classée en fin de rallye. En effet, nous sommes en 1987, au lendemain de l’arrêt du groupe B par la FIA. Jugées trop dangereuses, les voitures issus de ce groupe expérimental sont interdites dès la saison 87, du moins pour les plus gros modèles, l’élite du groupe, la classe B10.

Car on le sait moins, mais le groupe B était découpé en classe. On parle toujours du groupe B pensant aux 205 Turbo 16 et Delta S4 mais de petites voitures le composait aussi. On pense alors aux classes B9 dans lesquelles on retrouvait les Renault 5 Turbo, Citroën Visa 1000 Pistes, Citroën Visa Trophée et Opel Manta 200, et la classe B8, on se trouvait par exemple la Talbot Samba Rallye.

En 1987, seules ces deux classes du groupe B sont autorisées à prendre le départ, car les voitures les composant ne sont pas des monstres de puissance, mais ne seront pas classées pour autant. Une décision prudente côté sécurité et évidente, pour conserver un plateau de qualité. En plus de ce “groupe B toléré”, quelques autres modèles sont eux passés en groupe A, comme les Ford Sierra RS Cosworth.

La Mini Visa !

Cette miniature de la Visa Mille Pistes de Christian Dorche et Didier Breton est donc produite par Ottomobile, et porte la référence OT909. Déjà sold out, les 999 exemplaires de cette série limitée ont en effet déjà trouvés preneurs. Il faut dire qu’un tel modèle, à un tel prix, 79.90€, cela vaut le coup, connaissant la qualité des modèles réalisés par l’entreprise bretonne. Pour rappel, les modèles sont réalisés en résine, au 1/18ème exclusivement, avec parfois des 1/12. Les photos de la belle, fournies par Ottomobile, suivent mon article.

Hâte de recevoir ce petit bijou, courant septembre.

Bien à vous,
Jean-Charles

Une réflexion sur “La Visa 1000 Pistes Kway : au Monte-Carlo 1987 et en 1/18e chez OttoMobile !

  1. Bien vu fiston !
    J’avais en effet « habillé »  ta chambre de la Visa « Kway » rouge et blanche. Il y avait également et ta mémoire est au top la Sierra Q8 de Delecourt.
    @+

Laisser un commentaire