Le retour de F.A.T. International (chez Porsche, toujours)
Depuis quelques rendez-vous de l’endurance mondiale, nous avons pu voir le retour des logos de F.A.T international sur les Porsche. Sponsor régulier des Porsche des grandes courses d’endurance des années 80-90, c’est un logo historique qu’on revoit apparaître ici.

Le partenaire de bien des Porsche
F.A.T international est sans doute moins connu que Gulf. Plus récent, on y prête moins attention mais il n’empêche que ce sponsor aura tout de même était présent et soutien de plusieurs des grandes succès Porsche des années 90, commençant par l’année de la victoire de la Dauer 962 LM, en 1994.
A l’époque, F.A.T international œuvre dans le transport routier, le groupage de marchandises entre France et Allemagne, regroupant les envois, dispatchant les palettes, colis et autres chargements en fonction des clients, des transporteurs. F.A.T international est à l’époque un des grands du transport routier européen. Si à l’époque du groupe C il s’agissait d’un sponsoring direct, cette fois, le nom F.A.T international n’est plus synonyme de transport, mais bel et bien d’un structure un peu particulière. Explication.






La branche autrichienne de la famille
Dans l’histoire Porsche et de la compétition Porsche, la branche autrichienne de famille Porsche a toujours été très présente. On se rappelle par exemple que Ferdinand Piëch, avait fait rouler les 917K aux couleurs de Porsche Salzburg et Salzburg Porsche Konstruktionen, alors distributeur Porsche en Autriche, et propriété de la famille. (à lire, Porsche Salzburg, l’autre équipe Porsche)
Cette fois, l’histoire autrichienne de Porsche continue. Elle commence dans les années 50, quand à Zell am See, en Autriche, se déroulent des courses sur glace, sur le lac local. Ces courses se déroulent jusque dans les années 70, avant de disparaître.
2019, Ferdi Porsche, dont le père disputait ses courses à l’époque, décide de faire revivre cette folle aventure et fonde The Ice GP, avec le soutien de la mairie de Zell am See et l’office du tourisme. C’est un succès total, avec la présence d’un public nombreux et de somptueuses autos sur la piste tracée à cet effet. Porsche est déjà là en force. Quelques coups de téléphone ont sûrement suffis. C’était là la première marche de Ferdi Porsche.






The Ice Race, Mankei et F.A.T. International
Alors que certains se chargent de développer les futures Porsche ou de tenter de faire fonctionner la 963 chez Penske, Ferdi Porsche s’est positionné sur un créneau pour “Life style” ou “expérience client”. S’il est toujours facile d’être héritier, développer des concept n’est jamais évident, même si ici, il y a du y avoir quelques facilités, on ne va pas le nier.
Cherchant à développer son concept mêlant actualité et histoire, l’héritier Porsche se met à la recherche d’un nom évoquant le passé de la marque, sa sportivité, son ADN. Rapidement, le nom de F.A.T. international (re)fait son apparition. L’histoire est lancée, le nom F.A.T. international est racheté, repris, déposé : il n’y a plus qu’à.
C’est ainsi que F.A.T. international est devenue la structure qui gère les évènements tels que The Ice GP ou des rendez-vous sur le col de Grossglockner, le col autrichien où les premières Porsche furent testées, fin des années 30. Sur le Grossglockner, c’est là qu’on trouve l’autre activité de F.A.T. International, nommée Mankei.






Mankei est un restaurant, un lieu de rassemblement dédié à Porsche à 3798m d’altitude et premier site physique de cette activité menée par le jeune Autrichien. Il y accueille d’ailleurs des modèles Porsche historiques , d’exception, de compétition, sur cet endroit parfait pour un Cars and coffee, un but de sortie dominical ou un rendez-vous de passionnés. J’aime beaucoup l’idée. D’ailleurs, F.A.T. International ne compte pas se limiter à l’Ice Race GP ou à ce restaurant d’altitude. L’un des prochains grande rendez-vous de est le premier F.A.T.Tracks, qui se déroulera le 18 octobre prochain, sur le Red Bull Ring. Wir bleiben Österreicher 😉
Vous savez maintenant ce qu’est F.A.T. International.
–



Avec Type 7 et maintenant F.A.T. international
Avec Type 7 et maintenant F.A.T. international (et même Christophorus), Porsche s’offre de nouveau une visibilité particulière, créant des évènements hauts en couleurs, créant du contenu de grande qualité. On ne voit ainsi que du Porsche ou presque, on ne voit que de belles autos, de belles histoires, de belles vidéos et jolies photos. C’est tout bonus pour la marque de Stuttgart. Et je me demande bien ce que font les autres constructeurs pendant ce temps là.
A bon entendeur, salut !
Jean-Charles
Morceaux choisis, un peu de F.A.T. International en images





