Pour leur première participation en Porsche au Rallye du Touquet, l’équipage Benjamin Hanquiez / Jean-Charles Huvelle ne pensait pas ramener la coupe à la maison. C’est pourtant ce qu’ils ont fait, au soir de deux jours de course haletants, dont un samedi disputé sous des trombes d’eau.
C’est une course sage qu’ont mené Ben et Jean-Charles. Pour eux qui cumulent à eux deux 15 rallyes du Touquet, l’expérience parle et découvrant leur nouveau bolide, ils savaient qu’en prenant leur temps, cela allait payer. Avec l’objectif de voir l’arrivée, ils ne pensaient pas qu’une victoire de classe allait être la récompense de leurs efforts. C’est pourtant sur la première marche du podium que le duo est monté, signant en même temps la victoire Porsche. “C’est incroyable” commente Benjamin. “Nous sommes venus ici pour prendre du plaisir, sur notre rendez-vous annuel qu’est le rallye du Touquet et voici que nous remportons la classe GT+, c’est extra ! C’est une grande joie de monter sur la plus haute marche du podium devant nos partenaires, familles et amis !“

Jour de pluie
Si le vendredi se déroule dans des conditions plutôt sèches, Ben & JC ont tout de même eu leur lot de surprises et d’aventures. Dès le premier secteur chronométré du rallye, la radio tombe en panne. Impossible pour Jean-Charles de donner les notes à son pilote, il donne ses précieuses informations avec les mains, hurle pour annoncer les précieuses informations. Il en gardera une voix cassée durant tout le week-end.
Plus tard, alors que les routes sont sèches, que Ben peut exploiter pleinement les 420 chevaux de la Porsche et que de jolis chronos tombent, c’est une crevaison qui ruine les espoirs. L’équipage doit changer la roue et pointe en retard. Il est temps de repartir en course et de régaler le public, fort présent sur le bord des routes, même lorsque le samedi, des trombes d’eau tombent sur la Côte d’Opale. C’est dans ses conditions que notre duo termine ce Touquet millésime 2023, passant au travers des gouttes, glissant sur la chaussée détrempée, flirtant entre les zones extrêmement boueuses de la fin de rallye. Samedi soir, Ben & JC rentrent au Touquet avec la victoire de classe, première et unique Porsche classée !

“Finir un Rallye du Touquet est toujours une chose importante et un objectif en soi, mais celui-ci fut vraiment particulier.” commente Benjamin. “Il a tout d’abord fallu s’adapter à la Porsche, prendre mes aises. Puis comprendre le pilotage, assimiler les grandes vitesses, les gros freinages. Et ensuite, aller crescendo dans le rythme. Avec Jean-Charles, nous avons pris notre temps, roulant détachés des Alpine et autres Porsche. Et cela a payé, un rythme plus calme est parfois nécessaire. Nous avons pris énormément de plaisir ensemble, nous avons progressé ensemble, à deux, c’est une grande joie d’être à l’arrivée ainsi classés!”
Et de compléter “L’équipe GBSport, spécialiste Porsche, a fait un super travail toute la semaine. Nous avons été hyper suivis dans notre approche de la Porsche et Ghislain Barbier a mis les petits plats dans les grands pour nous. Le staff a été remarquable, la Porsche a parfaitement fonctionné durant l’ensemble du week-end. Grand merci à eux !”

Trois jours de course intenses, autant en préparation
Pour nos deux compères, c’est une semaine de travail et de passion qui se clôture. En effet, dès mardi, le duo était en essais, durant lesquels ils faisaient leurs premiers tours de roues au volant de la belle Allemande. Le mercredi, ils reconnaissaient le parcours et le jeudi, en plus du shakedown (la séance d’essais officielle), ils accueillaient 20 enfants atteints de cancer et leurs familles, pour une rencontre de l’équipe et son bolide, en la boulangerie Sophie Lebreuilly de Cucq. Un programme prévu dans le cadre de leur soutien à l’association LA VIE ADOREE, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux cancers pédiatriques et de participer au financement de projets hospitaliers.
Le rêve Porsche
Rouler en Porsche est une chose particulière pour tout passionné de sport automobile. Porsche est d’ailleurs une sommité pour le commun des mortels. Pour Jean-Charles, c’est la passion qui parle : “Ce fut incroyable, nous avons pris un plaisir fou sur ces routes que nous adorons avec Ben. Ce projet fut long à monter mais nous sommes très fiers et heureux d’être à l’arrivée avec la victoire de classe GT+. Rouler en Porsche est une chose fantastique, l’équipe GBSport Racing a fait un super boulot et nous avons pu être au départ grâce à la présence de nos partenaires géniaux et bien présents. Nous avons fêté le 10ème rallye du Touquet de Benjamin de la plus jolie des façons et nous avons déjà l’objectif du Touquet 2024. On réfléchit tout de même à un rendez-vous courant de l’année, mais nous prendrons notre temps.” conclut-il. Et retrouver la Porsche ?
FIN.
