Subaru Impreza WRX STI VT21r Rally Car par Vermont SportsCar : la dernière Subaru officielle ?

Il y a des dizaines de caisses dans lesquelles j’aimerais rouler et envoyer les notes. Mais j’avoue que celle-ci, la Subaru Impreza de WRX STI VT21r Rally Car créée et exploitée par la structure Vermont SportsCar (https://vtcar.com), me fait sacrément envie. Peut-être parce qu’elle ressemble aux WRC des années 90/2000, peut-être parce qu’elle est proche d’une groupe N et d’une groupe À à la fois, peut-être parce que c’est Subaru, oui juste une Sub, et que ce sont les USA.

Par le passé, j’ai la chance de mettre mes fesses et d’annoncer les notes dans une Subaru Impreza N12B (avec Eric Meyer) et j’en garde un très bon souvenir. Un souvenir d’un marque emblématique du rallye, d’un robe bleue bien identifiable entre toutes, le son particulier du Boxer 4 cylindres à plat (redondance). C’est sans doute pour tout cela que cette Subaru Impreza WRX STI VT21r Rally Car par Vermont SportsCar m’attire, d’autant qu’il s’agisse de l’une des dernières Subaru officielle engagées en rallyes. A cela, ajouter des rallyes américains, méconnus mais tout de même bien qualitatifs par leurs tracés. Si tous les rallyes semblent ici se ressembler, je ne doute pas qu’ils soient bien différents. Ils se disputent quasi tous dans d’épaisses forêts et sont au nombre de huit pour cette année 2023, les voici :

Sno*Drift Rally – February 10-11, 2023 – Atlanta, Mich.
DirtFish Olympus Rally – April 22-23, 2023 – Shelton, Wash.
Rally in the 100 Acre Wood – March 17-18, 2023 – Salem/Potosi, Mo.
Oregon Trail Rally – May 19-21, 2023 – Portland, Ore. / Goldendale, Wash. / Dufur, Ore.
Southern Ohio Forest Rally – June 8-10, 2023 – Chillicothe, Ohio
New England Forest Rally – July 14-15, 2023 – Bethel, Me. / Errol, N.H.
Ojibwe Forests Rally – August 25-26, 2023 – Detroit Lakes, Minn.
Lake Superior Performance Rally – October 13-14, 2023 – Marquette, Mich.

Subaru a un beau rôle sur ce championnat un peu confidentiel. Si la partie technique et d’exploitation est confiée à Vermont SportsCar, Subaru investit tout de même, étant d’ailleurs le seul constructeur présent officiellement. La marque japonaise réalise d’ailleurs à chaque rendez-vous un beau reportage de 10/15 minutes, nommé “Subaru Launch Control: Rally Rundown”. Voici le dernier reportage en date, tourné lors du Lake Superior Performance Rally, dernière manche 2022.

Sur le ARA Rally championship, pas de rallyes asphalte, mais de la terre pour la plupart des manches, avec une manche neige & glace : le Sno*Drift Rally. Il s’est d’ailleurs déroulé ce week-end et c’est le Canadien Brandon Semenuk, athlète Red Bull, freerider et vététiste de descente, qui l’emporte, comme l’an dernier.

Si les USA proposent de beaux rallyes, avec de beaux parcours, une chose pèche : le niveau global des équipages. Et ce n’est pas le décès de Ken Block qui améliorera la chose. Le salut viendra peut-être du WRC, qui s’intéresse de plus en plus au nouveau continent, avec la volonté de Ford. Un rallye aux USA a toute sa place (tout comme au Moyen-Orient, le WRC a-t-il rendez-vous au pays de l’or noir ?), d’autant qu’il s’agira d’un retour, alors que l’Olympus Rally eut lieu entre 1986 et 1988 et le Press On Regardless Rally eut sa place en 1973 et 1974. Cinq manches ont donc déjà eu lieu, en attendant 2024 ? Les étendues sauvages, les grandes forêts sans aucun village, sans aucun riverain n’attendent que ça. Et nous aussi. Et on ne risque pas d’être dérangés par le public local, qui est inexistant, et parqué dans quelques virages par rallyes, oui oui.

Pour en revenir à cette belle Subaru qui nous rappelle celles des années 90, et même si Mitsubishi a une place particulière dans mon cœur, je dois dire que cette Impreza a une sacrée gueule. Et ça roule ! J’ai du mal à placer entre groupe A et une groupe N, proche d’une R4 peut-être, plus vite qu’une R5 ou d’une WRC ? Difficile à dire, tant le niveau fluctue là bas, mais ça roule ! Allez, tu nous invites Subaru USA ?

A très bientôt,
Jean-Charles

Laisser un commentaire