Retromobile 2023 : Porsche 907 fait la couv

« Une belle affiche pour un bel évènement » est sans doute la première ligne que devrait prendre en compte chaque organisateur d’évènement, peu importe le milieu. Si l’affiche est bricolée, l’évènement le sera tout autant, c’est un fait.

Cet adage « Une belle affiche pour un bel évènement », Retromobile l’a bien compris, ou plutôt Comexposium, structure qui organise ce salon tant reconnu. Alors oui, le salon a bien changé au fil du temps, au fil des années, mais il reste tout de même le plus grand salon de l’automobile ancienne, avec des salons tels que Epoqu’auto Lyon ou Reims qui le suivent. D’années en années, Retromobile est resté Rétromobile et c’est toujours un plaisir de se retrouver dans les allées du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Au fur et à mesure des années, nous avons pu reconnaître rapidement l’affiche de Retromobile, identifiant le salon d’un coup d’œil. L’affiche a évolué mais elle est restée dans son idée première, illustrant bien le salon. L’affiche de la prochaine édition 2023 ne déroge pas à la règle. Si l’édition 2020 mettait en avant une sublime Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta et que le millésime Retromobile 2021/2022 présentait la Jaguar Type E sur son affiche, une Porsche apparait pour la première fois à la une du rassemblement. Il s’agit là d’une Porsche 907, star de l’endurance de la fin des années 60/début 70.

Dans des tons blancs, noirs et jaunes, l’affiche reprend tout à fait les codes couleurs de cette belle Allemande, dans ses couleurs d’époque. En fond de l’affiche, derrière cette Porsche 907 « usine », deux lectures possibles. Telle une entrée en scène, la Porsche fend le rideau. Telle une star parisienne, la Tour Eiffel trône derrière la Porsche. Deux lectures pour deux ambiances, dans un glamour parisien, de paillettes et de show. Jolie, une affiche réussie je trouve.

Mais cette Porsche n’est pas là par hasard. Elle fut l’une des stars de la grande vente Artcurial organisée l’an dernier. En 2020, la situation fut la même, avec l’Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta vendue lors de la vente 2019. Depuis quelques années en effet, on a vu Artcurial monter en puissance lors du salon parisien, avec sa grande vente aux enchères, pièce centrale de l’évènement, proposant des voitures incroyables. Le rendez-vous est confirmé pour cette 47ème édition : la grande vente aura lieu le 3 février.

Le salon le plus prisé de France se déroulera à Paris, dans les halls 1, 2 et 3 de la Porte de Versailles, du 1 au 5 février prochains. L’an dernier, près de 100 000 visiteurs étaient présents à Paris, appréciant et se délectant de plus de 1 000 voitures.

Ci dessous, vous retrouverez les affiches de Retromobile depuis 2017. De belles affiches pour de beaux évènements, c’est une des clés du succès. A bon entendeur.

Bonne journée chez vous,
Jean-Charles

Laisser un commentaire