Après le blockhaus miroir ou les pavés multicolores, voici le garage doré ! L’architecture, nos villes, nos lieux de vie, nos bâtiments et autres lieux de travail, nos lieux historiques et nos rues sont de véritables musées à ciel ouvert et j’en suis friand. Une œuvre est apparue à Roubaix ces derniers jours : le garage doré. Comme un clin d’œil à la mythologie grecque, le garage Midas est devenu doré. Bruno Renoul, journaliste à la Voix du Nord, en parle :
La belle initiative de graffeurs et artistes roubaisiens qui ont décidé de repeindre en or la friche Midas (clin d’œil à la mythologie grecque), qui était une décharge à ciel ouvert il y a seulement quelques jours. Parce que « les Roubaisiens méritent aussi d’avoir de l’or dans leur vie ». « Ça met du soleil ici, c’est très bien » confie un petit vieux assis sur le bord du terrain avec un copain. Des histoires comme on aime en raconter.
Je m’arrêterais là dans mon papier, je ne veux pas plagier plus que cela le travail journalistique et je préfère vous mettre en lien l’article en question, que voici : À Roubaix, des artistes changent la friche Midas en or.
Ceci étant, ce garage fermé le 31 décembre 2017 et devenu friche à l’abandon, sera très certainement rasé un jour au l’autre. Mêlant architecture automobile et art, je me devais donc d’écrire une bafouille à son sujet. Avant qu’il ne disparaisse à jamais, nous aurons une autre trace de lui ici. Avant qu’il ne disparaisse, passez le voir, le rendu est vraiment bien.
