1970, Steve McQueen est présent au Mans, pour la réalisation de son film LE MANS. Sur place, McQueen s’investit corps et âme dans le tournage du film, cela tourne à l’obsession. Sa passion pour la course, la mécanique prend le dessus sur la raison. Mais si cela est un peu la partie sombre de l’histoire, dans la lumière, McQueen vit un rêve. Il s’investit à 200%, est présent partout, et particulièrement avec les équipes de pilotes, car c’est tout ce qu’il veut : piloter.
Si les assureurs du film lui refusent sa participation à la course des 24 heures du Mans, sur le tournage, McQueen prend bel et bien le volant des bolides. Pour ses allées et venues sur le décor qu’est le circuit du Mans, McQueen s’est bien adapté à la tradition française. Il enfourche avec plaisir un bon vieux Solex S3800, avec lequel il se déplace dans l’enceinte du circuit.
Pour celui qui est habitué aux rutilantes Indian, Harley-Davidson et Triumph, le Solex devait lui changer, mais le connaissant un peu, il devait y trouver autant de plaisir que nous, sur ce Velosolex. Ci-dessous, quelques images d’époque, de McQueen et le Solex S3800, qui fut d’ailleurs vendu aux enchères il y a quelques temps. Soyons attentifs, on pourrait croiser une Tag Heuer Monaco sur ces images 🙂





