Grand Prix de Monaco, le virage du Portier

Sur le célébrissime circuit de Monaco, le virage de la gare (ou le Loews ou l’hôtel, c’est au choix), vient le virage de Mirabeau bas, du nom de l’Hôtel qui le surplombe. Ce n’est pas un virage spécialement intéressant, si bien que nous allons passer au virage suivant : le virage du portier. Il s’agit du virage qui relie la partie « ville » du circuit à sa partie « mer » et reprend le nom du quartier du Portier. A partir de ce virage T à droite, tout le tracé du circuit se fait en bord de mer, en front de mer, jusqu’à la Rascasse, via le Boulevard Louis II et le tunnel.

Il n’y a pas de grandes histoires à raconter sur ce virage, mais les photos sont intéressantes à voir. On y aura tout de même assisté à l’abandon d’Ayrton Senna alors qu’il menait le Grand Prix 1988.

Au fur et à mesure des années, on se rend compte de son évolution, de son élargissement, des constructions environnantes qui ont poussé, changé. La trajectoire aussi a changé. On voit que des barrières de sécurité sont apparues, que la voie est plus large qu’auparavant.

Voyez par exemple la largeur de la voie, sur ce document colorisé par Adam Gawliczek. On y trouve Tazio Nuvolari au volant de l’Alfa Romeo Monza, en route pour sa victoire lors du Grand Prix de Monaco 1932. On y voit bien que le voie peut tout juste accueillir sa rutillante Alfa Romeo.

Tazio Nuvolari, Alfa Romeo Monza, Grand Prix de Monaco 1932 (#28 – position.1)

PETIT PONT

Deux autres grands faits sont à observer sur ces photos. Tout d’abord, la disparition du sublime pont en briques en pierres, en 1974. Il sera remplacé par un pont routier bien plus classique dès 1975.

Le quartier a grandi

Autre fait marquant, c’est l’agrandissement du quartier du Portier. En effet, pendant longtemps, descendant du virage du grand hôtel et de Mirabeau, les pilotes fonçaient vers la mer. Aujourd’hui, ils ne foncent non plus vers la mer mais vers le quartier de « L’Anse du Portier », qui est le onzième et dernier quartier de la principauté de Monaco. Entièrement gagné sur la mer, avec un gain de 6 hectares, ce quartier devrait être terminé, livré, pour 2025. Peut-être qu’à l’avenir, une nouvelle tribune pourrait y apparaître ? Ci dessous, deux photos comparatives, avec et sans le quartier de L’Anse du Portier.

A fond vers la mer ! Nous sommes ici avant 1974.
A gauche, le virage du Portier, qui mène au Tunnel, à droite, le quartier de L’Anse du Portier, en construction.

Le Portier, point de départ de l’agrandissement du circuit de Monaco ?

Le Portier, c’est de là que pourrait venir le renouveau du circuit de Monaco. En effet, si l’évènement qu’est le Grand Prix de Monaco est un peu sur la sellette, des discussions ont eu lieu le week-end dernier entre Liberty Media, propriétaire de la F1, et l’ACM Automobile Club de Monaco. Au programme, un gros chapitre financier, mais aussi le futur du circuit, son évolution, son agrandissement. Le virage du Portier pourrait être le point de départ de cet agrandissement. La suite au prochain épisode, certain que nous en parlerons ici.

A très bientôt pour de nouvelles histoires, de nouveaux virages. Vous trouverez ci dessus un petit florilège de photos du virage du Portier.

Jean-Charles

Le virage du Portier en images

Laisser un commentaire