Communiqué OPALE RACING – Arrivée Rallye Le Touquet Pas-de-Calais 2022 : LA REMONTADA VERS LE TOP 20 !

Communiqué arrivée Rallye Le Touquet Pas-de-Calais — 21 mars 2022

Opale Racing : engagés au sein du Clio Trophy, Benjamin Hanquiez & Jean-Charles Huvelle terminent le Rallye Le Touquet dans le Top 20

LA REMONTADA VERS LE TOP 20 !

Le Rallye Le Touquet Pas-de-Calais est toujours un évènement à part entière. Manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes, il est un ovni dans le paysage français. Extrêmement rapide, disputé en sortie de l’hiver, sur des routes habituellement empruntées par des engins agricoles, à ras de champs ou en sous-bois, ce rallye est sans doute d’un des rallyes les plus difficiles de la saison. Ajoutez à cela les 40 engagés au sein du Clio Trophy, le décor était planté. Les références du championnat sont là et notre duo est prêt.

76 HANQUIEZ Benjamin, HUVELLE Jean-Charles, Renault Clio, action during the Rallye du Touquet 2022, 1st round of the Championnat de France des Rallyes 2022, from March 18 to 19 in Le Touquet, France – Photo Gregory Lenormand / DPPI

La frayeur

Avec respectivement 8 et 10 ans de pause pour Benjamin et Jean-Charles, les deux amis ne semblent par rouillés et dès le deuxième chrono de la journée, ils entrent dans le Top 20, leur objectif. « Le Top 20 était un minimum pour nous. Partant à 40, il était important que nous finissions dans la première partie du classement final. Le rythme est si élevé en Clio Trophy qu’il fallait tout de suite attaquer » confie Benjamin, « Ici le rythme était là, c’était encourageant. »

Mais dans la troisième spéciale, le plan ne s’est pas vraiment passé sans accro. « Sortie de chicane, la voiture est partie en glisse dans l’herbe et nous avons heurté deux arbres sur le côté droit, touchant le train arrière » dit Ben. Avec une roue arrière droite touchée et pliée, il leur fallait ainsi rejoindre l’arrivée du secteur chronométré, non sans mal, et perdant plus de 5 minutes dans l’aventure, pour ensuite dresser un rapide diagnostic. Le choix est alors vite fait. Changer la roue sur le routier vers l’assistance, redresser la tôle qui frotte à la main pour ensuite rentrer au Touquet et confier la Clio mal en point à l’équipe technique.

« L’équipe Gilbert Compétition a fait un travail fantastique. En moins de 35 minutes les mécaniciens ont changé le train arrière complet, remonté le système de frein arraché dans le choc, redressé la caisse. Ce sont nos héros et il y avait une belle émotion lorsque nous avons quitté le parc d’assistance dans les temps » admet Benjamin.

76 HANQUIEZ Benjamin, HUVELLE Jean-Charles , Renault Clio, action during the Rallye du Touquet 2022, 1st round of the Championnat de France des Rallyes 2022, from March 18 to 19 in Le Touquet, France – Photo Bastien Roux / DPPI

La remontée fantastique

Renault Clio Rally5 remontée, les deux compères allaient entamer une remontée fantastique, tant au sein du Clio Trophy que du classement général. Ensemble, ils allaient parcourir les treize spéciales restantes sur un rythme d’enfer.

« Benjamin a haussé le rythme de nuit, c’était fantastique dans l’auto » lance Jean-Charles tout sourire, « c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte de ce pourquoi j’étais venu. Ma première récompense était là, nous prenions beaucoup de plaisir de nuit. » Et son pilote de confirmer « C’est vrai qu’il fallait hausser le ton après notre erreur. Il fallait retrouver la confiance très rapidement, se remettre dans un rythme et c’est ce que nous avons fait. »

Le lendemain, parti à la recherche du temps perdu, Ben et JC continuent au même train sur les routes de l’arrière-pays touquettois, signant des chronos aux portes du Top Ten de la coupe. A la suite de 16 spéciales, c’est entre familles et amis que le duo rentre au Touquet, à l’issue d’un rallye fort en émotion.

« Les sensations furent fantastiques durant ces deux jours de course. L’équipe a fait un boulot fantastique et dans l’auto, nous avons véritablement pris du plaisir, dans une vraie confiance mutuelle. Nous sommes heureux de ce Touquet 2022, de notre retour malgré mon erreur. Après analyse, on se rend compte qu’un Top12 de la Coupe était possible. » conclut Benjamin.

76 HANQUIEZ Benjamin, HUVELLE Jean-Charles , Renault Clio, action during the Rallye du Touquet 2022, 1st round of the Championnat de France des Rallyes 2022, from March 18 to 19 in Le Touquet, France – Photo Bastien Roux / DPPI

Et maintenant

Ce Rallye Le Touquet disputé, les deux amis regardent loin, avec des envies d’évasion. Si le Championnat de France est pour eux la base de leur programme et souhaits, ils avouent l’envie de se projeter plus loin, entre autres vers le Championnat du monde des Rallyes WRC. En effet, le Rallye d’Ypres, dont ils sont tous les deux voisins, vient d’être confirmé au calendrier du WRC. De là à voir la Clio noire et blanche sur les routes du Westhoek, il n’a qu’un pas. D’ici là, il leur faudra compléter le budget. Une course dans la course.

Nos partenaires

Fidelis
Fleetback
GT2i
Gilbert Compétition
OrdinaPub
Sophie LEBREUILLY | Boulangerie-Pâtisserie
TissusPapi.com
La Vie A’dorée
DPPI Images
Expertima
Gant Le Touquet

Laisser un commentaire