Ypres Rally 2022 : Kemmelberg comme Powerstage

D’après le communiqué

L'Ardeca Ypres Rally 2022 se déroulera entièrement dans la région d'Ypres. L'année dernière, l'histoire s'est écrite avec la première édition WRC du Rallye d'Ypres qui s'est achevée la saison dernière sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps. Cela a produit de belles images, mais pour les participants, cela signifiait qu'ils devaient effectuer une liaison de près de 300 kilomètres tôt le dimanche matin. Cette année, Club Superstage, l'organisateur du Rallye d'Ypres, présente une compétition compacte dans la région d'Ypres, avec l'emblématique Kemmelberg en toile de fond pour la Powerstage.

"Il n'y a pas que la longue liaison vers Spa-Francorchamps qui a joué un rôle dans cette décision de rester à Ypres. Il était pratiquement impossible de terminer la manche WRC sur le circuit de Spa-Francorchamps, car à cette époque, les préparatifs de la Les Grands Prix de Formule 1 ont déjà commencé », a déclaré Alain Penasse, président du Club Superstage.

L'Ardeca Ypres Rally se déroule dans le Westhoek pendant trois jours, ce qui se traduit par un rallye de 282 kilomètres contre la montre, avec un total de 695 kilomètres. Cela fournit un pourcentage élevé d'action compétitive avec 40,56% de la distance parcourue en kilomètres compétitifs. Cela n'a pas été vu dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA.

La compétition s'ouvre le jeudi 18 août avec où les équipages et les spectateurs créeront une atmosphère particulière avec le départ solennel sur la Grote Markt à Ypres. Ensuite, les équipes se dirigent vers Nieuwkerke pour le Shakedown, qui aura lieu à partir de 16h00.

Le vendredi 19 août, deux boucles de quatre épreuves spéciales sont au programme. L'étape d'ouverture est cette fois Vleteren, suivie de la spéciale de Westouter qui se déroule en partie sur le territoire français. Vient ensuite Mesen-Middelhoek, dont le départ bien connu sur la place du marché de Mesen, et enfin le test Langemark.

Samedi, deux autres boucles de quatre épreuves spéciales seront courues, avec les classiques Reninge, Dikkebus, Wijtschate et enfin Hollebeke, avec ses 22,41 km la plus longue spéciale de la course. Les deux premiers jours débuteront vers 9h00 et les voitures rejoindront le centre d'Ypres vers 18h30.

L'Ardeca Ypres Rally se conclura le dimanche 21 août par deux classiques dans un cadre mythique, Watou et la spéciale sur le Kemmelberg. Après le deuxième col de l'étape de Watou, les participants se regrouperont à Loker, où ils se prépareront pour la Wolf Powerstage. Elle se déroulera sur le Kemmelberg, avec ses 13,38 km offrant une spéciale unique et représentative qui reflète l'histoire de ce rallye classique sur asphalte.

La grande finale sur le Kemmelberg est suivie d'une célébration sur le podium d'arrivée dans l'historique Grote Markt à Ypres, où les fans de rallye s'amuseront sans aucun doute et passeront des heures à parler d'une fantastique semaine de rallye dans le Westhoek.
Ypres Rally ne retournera pas sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le finish. En 2022, le mythique Kemmelberg sera le théâtre de la Powerstage.

Laisser un commentaire