Adam Gawliczek redonne des couleurs aux archives de Reims-Gueux

Celui qui colore l’âge d’or

A Reims, entre 1926 et 1972, l’histoire s’est écrite et des millions de clichés ont été tirés. En noir et blanc tout d’abord, puis en couleurs, tous témoignent d’une vie passée, d’une activité débordante, d’une passion mécanique. Les photos couleurs permettent un témoignage presque précis de l’époque, tandis que les clichés monochromes noirs et blancs ou sépia nous plongent dans une nostalgie et une ambiance particulière.

Afin de lier ces deux composantes, le Polonais Adam Gawliczek s’évertue à coloriser ces photos, passant des heures à choisir, retravailler les harmonies de couleurs, sans jamais détruire l’ambiance. Croisant les infos et les supports, se documentant, Adam Gawliczek retravaille donc les photos noirs et blancs, les passant en couleur. On imagine ainsi les visages prendre vie, les carrosseries trouver leurs teintes originales, les marques retrouver leurs logos originels.

J’ai ici regroupé l’ensemble du travail de Adam Gawliczek concernant le circuit de Reims-Gueux. On retrouve ainsi des clichés allant de 1932 avec Nuvolari faisant lui même le plein de son Alfa Romeo Tipo BP3 à 1961 et le Grand Prix de France, avec l’abandon de Richie Ginther sur Ferrari 156. Entre deux, qu’elles soient Audi ou Mercedes, les Flèches d’Argent trouvent des beaux numéros de course rouge cardinal, les Bugatti s’habillent du bon bleu France, non loin des Talbot Lago et le trèfle Quadrifoglio des Alfa Romeo retrouve son vert.

Le travail levé par Adam Gawliczek est monstrueux, et je ne peux que le féliciter ici, tout comme le remercier. A vous maintenant de profiter de son travail, je vous conseille pour cela de regarder chaque cliché en prenant votre temps. Le temps passé à ces créations mérite bien cela.

A lire

Bleu, blue, blu. Quel est le bleu Bugatti ? https://rangedesvoitures.com/2021/08/13/bleu-blue-blu-quel-est-le-bleu-bugatti/
Bleu de France et British Racing Green : à chaque pays sa couleur – https://rangedesvoitures.com/2021/03/06/bleu-de-france-et-british-racing-green-a-chaque-pays-sa-couleur/

Laisser un commentaire