Elle est l’élément de tout circuit historique qui se respecte. Elle est l’image même du circuit des 24 heures du Mans, elle y date de 1923. Je veux parler de la passerelle Dunlop. Au Mans, elle enjambe le circuit au bout de la ligne droite des stands, après la chicane elle aussi nommée Dunlop.

Cette passerelle Dunlop, on la retrouve aussi à Reims-Gueux, ou plutôt, on la trouvait, car elle n’existe plus. Mieux même, il n’y avait pas qu’une passerelle mais trois, présentes ici et là sur le tracé champenois.
La première passerelle était sur la ligne droite, juste après les stands et les tribunes, en haut de la butte. Cette arche n’a pas une fonction dédiée au grand public mais est plutôt réservée aux invités de Dunlop et à la presse. En son centre, on retrouve une salle de réception avec bar pour les invités. C’est de cette passerelle que bien des photos de départs ont été prises : Grands Prix de F1, 12 heures de Reims et bien d’autres.

Il faut aller bien plus loin sur le circuit pour trouver la deuxième passerelle Dunlop. Nous sommes cette fois sur la longue ligne droite de la RN34, au sommet de la butte après le virage de Muizon. Cette passerelle permet l’accès à ce virage ainsi qu’aux pelouses de la Garenne. Elle est marquante et bien visible sur certaines photos panoramiques de l’époque.

C’est non loin, sur la piste d’essais, qu’on trouve la troisième arche Dunlop, pour laquelle je n’ai aucune illustration.
Ci-dessous, une série de photos où on retrouve la passerelle Dunlop. Prenez votre temps pour la trouver, elle se fond parfois dans le paysage…

















