La rencontre : Alpine-Renault A110 Usine 1973 & Circuit de Reims-Gueux

Sans doute la rencontre du jour n’aurait pas du avoir lieu. Les deux invités du jour n’étaient pas sur la même planète à l’époque de leur activité. Car oui, une Alpine A110 ex-Usine sur le circuit de Reims-Gueux, ce n’est pas commun : le circuit ferme ses portes en 1972 quand Dieppe voit la naissance de cette Alpine en 1973… Problème de timing.

Une rencontre improbable donc, mais c’est pourtant bien ce qu’a réussi Jürgen Clauss, du site Alpinelab. Emblématique car oui, elle n’est pas comme les autres, cette Alpine A110. Il s’agit en effet d’un des mulets usine datant de la grande épopée Alpine en Championnat du monde 1973, portant encore son immatriculation d’époque… 3697HK76.

La rencontre.

L’histoire

Fabriquée à Dieppe à destination du programme WRC 1973, elle est conçue comme mulet, particulièrement pour les essais ou les reconnaissances. Ce n’est pas pour autant que cette Alpine a une petite carrière. A son bord, on voit par exemple Marianne Hoepfner lors du Rallye du Maroc 1973 (abandon, cardan) ou plus tard, Guy Chasseuil au Rallye Press on Regardless, classé 5ème au général. Cette années là, en 1974, ce rallye américain compte pour le championnat du monde des rallyes. Ça, c’est pour le côté courses. En revanche, côté reconnaissances, l’historique s’étoffe bien. En 73, on la retrouve lors des reconnaissances du Maroc, de l’Austrian Alpine Rally, du San Remo et du Tour de Corse, avec des pilotes de la trempe des Thérier et Darniche.

Après sa carrière au sein de l’équipe officielle Alpine, elle est vendue à l’Écurie Côte d’Ivoire en 1974 puis revient chez Alpine un an plus tard. Elle quitte Dieppe pour Marseille quand le pilote Jean Pierre Nicolas l’achète. Il l’a revend à son homonyme parfait avec lequel il n’a aucun lien de parenté. Le temps passe, le propriétaire stocke l’Alpine et l’oublie. Elle refait surface 38 ans plus tard lors d’un formidable « barnfind » : on est en 2009, l’Alpine est dans un état second mais quasi complète. La restauration totale débute, avec Yves Mendegris aux manettes. Elle retrouve ses couleurs du Rallye Press on Regardless 1974, portant les stickers Air Afrique, Esso et Aseptogyl. Les années passent et son propriétaire actuel (dont on taira le nom) entre alors en jeu lors d’une grande vente aux enchères Artcurial, nous sommes en octobre 2021.

Son historique complet et détaillé est à découvrir ici, issu de la vente Artcurial – Automobiles sur les Champs du 24 october 2021. Lot 37 1973 Alpine A110 Mulet Usine : https://www.artcurial.com/en/lot-1973-alpine-a110-mulet-usine-4164-37

La rencontre

Quittant fin octobre dernier la vente Artcurial, notre Alpine-Renault A110 mulet 1973 prend la route de l’Allemagne. Pour notre plus grand bonheur, entre Paris et l’Allemagne, on retrouve le circuit de Reims-Gueux, notre bien aimé. Jürgen Clauss, fondateur du site AlpineLab, profite de ce passage rémois pour immortaliser l’instant. On l’imagine comme un enfant descendant l’Alpine du plateau, posant son jouet au milieu des tribunes et installations de Reims-Gueux… pour notre plus grand plaisir. Les photos de ce moment fou sont à découvrir ci-dessous.

Merci à Jürgen Clauss, pour ses photos, ainsi qu’au propriétaire de l’Alpine, pour leur confiance.

Prenez soin de vous,
Jean-Charles

En images

A lire

Rallye du Maroc 1973 : http://www.juwra.com/morocco_1973.html
USA – Press on Regardless 1974 : http://www.juwra.com/press_on_regardless_1974.html
3697HK76 chez EWRC.CZ : https://www.ewrc-results.com/carinfo/110-alpine-renault-a110/?spz=5348
AlpineLab : https://www.alpinelab.de/
Circuit de Reims-Gueux chez RDV : https://rangedesvoitures.com/category/auto/reims-gueux/
Alpine chez RDV : https://rangedesvoitures.com/category/auto/alpine/

Laisser un commentaire