Road-to-Dakar : nouvelle Porsche 911 pour le Dakar 2022

C’est l’histoire d’une nouvelle aventure, qui s’oriente vers du classic. Depuis l’an dernier, le Dakar, le plus célèbre rally-raid au monde, a ouvert ses portes aux véhicules classiques. Au programme, des auto engagées et/ou homologués avant 2000. C’est ainsi qu’on a vu des Porsche 911, des buggy, des 4X4, des Range Rover et bien d’autres modèles emblématiques ou historiques des Dakar les plus anciens.

2022 sera un morceau important de l’histoire tumultueuse du Dakar. Né en 1979 et principalement disputé en Afrique, le Dakar a ensuite migré vers l’Amérique du Sud en 2009 pour partir en 2020 vers l’Arabie Saoudite, lieu de la création du Dakar Classic, doublure du rallye du moderne. 2021 fut un galop d’essai pour la course histo et 2022 sera celle du décollage, passant d’une vingtaine de participants l’an dernier à plus de 150 engagés cette année : un véritable succès.

Du classic made in Milano

Sur cette édition 2022, un modèle sera particulièrement attendu : la Porsche 964 de Alberto Vassallo et Agostino Rizzardi. Pour ce projet fou, l’équipe italienne CountrysideWays installée à Milan a parié sur le sur-mesure, partant d’une 911 type 964, génération fabriquée de 1988 à 1994. Il s’agit d’un modèle 1991. La caisse a été rallongée, renforcée, soudée, arceautée afin de résister aux attaques du désert et des pistes saoudiennes.

La carrosserie a été largement modifiée, les passages de roues sont creusés, tout comme les porte-à-faux. On a donc des éléments en fibre de verre, avec par exemple un bac dédié à recevoir la roue de secours (ou deux ?) sur la partie arrière de la caisse.

Mécaniquement, le flat-six est conservé, passé à 300 chevaux et fiabilisé. Le réservoir d’origine de 77 litres a été remplacé par deux réservoirs de 80 litres. A l’intérieur, l’ambiance est à la simplicité, comme toute voiture de course. L’arceau cage prend bien sa place autour de l’équipage, qui posera ses fesses dans de généreux sièges baquet Sabelt. Le frein à main est bien entendu hydraulique et deux différentiels avant/arrière peuvent être verrouillés depuis l’habitacle. Cette 911 sera chaussée de pneumatiques 35 pouces BFGoodrich All-Terrain T/A KDR2 avec suspensions à double triangulations, avec quatre ressorts réglables Reiger.

Pour la présentation du projet, une livrée spéciale a été créée, très graffiti et street-art, par l’agence milanaise BorromeodeSilva. On y voit des « DAKAR » rouges graffés sur la carrosserie blanche. Pour le Dakar, une autre déco est prévue, on en reparlera sûrement, on parie sur une robe Tag Heuer.

Cette 964 roulera ainsi sur les traces des mythiques Porsche vues par le passé au Dakar. 911 type 953, 959 et maintenant 964, la lignée est jolie. Rendez-vous courant janvier maintenant, le départ du Dakar sera donné le 2 janvier, pour une arrivée à Jeddah le 14 janvier.

Je dois avouer que cette 964 « classic » mais parait bien moderne…

Porsche 964 CountrysideWays en images

A lire aussi, à voir aussi :
Agostino Rizzardi: a life alternating between extreme rallies and fine wine.
Countrysideways

Laisser un commentaire