Paris-Dakar 1986, les Porsche 959 du team Rothmans sont là en force, avec trois exemplaires. L’objectif est simple : la victoire, après la violente déconvenue du triple abandon de 1985. Pour cette 8e édition du Dakar, le départ est donné de Versailles le 1er janvier. Le rallye prend alors la direction d’Alger puis Agadez et Dakar verra l’arrivée du rallye le 22 janvier 1986.
En ce 9 janvier, sur l’étape de 900 kilomètres qui relie les villes nigériennes de Zinder et Niamey, les corps et les âmes commencent à souffrir. Nous sommes bientôt à mi-course et les Porsche de Metge et Ickx sont intouchables, creusant encore les écarts avec la concurrence.
L’arrivée de la spéciale nigérienne passée, les équipages de tête Metge/Lemoyne et Ickx/Brasseur préparent les Porsche bleues et blanches pour leurs mécaniciens, qui sont encore en route. Ils arriveront arrivent bien plus tard dans la soirée, au volant de leurs camion mastodontes MAN KAT huit roues motrices.
Jacky Ickx souhaitant se reposer sans pour autant s’avachir sur le sable nigérien, le pilote belge démonte les sièges baquet Recaro de sa Porsche et les installe sur le sol poussiéreux, face au soleil. Le photographe Jean Guichard, de l’agence Gamma, immortalise l’instant. En résulte une des séries des photographies les plus célèbres du Dakar : c’est le repos du guerrier. Qu’ils profitent, Ickx et Brasseur viennent de remporter la spéciale.
Ce repos du guerrier, tout comme cette victoire de spéciale, ne suffiront pas à Ickx et Brasseur pour remporter le Dakar. Ils classeront deuxièmes d’un Dakar 1986 endeuillé par La tragédie de Gourma-Rharous. La Porsche 989 triomphera tout de même, pour sa dernière participation au Dakar.






