Au début des années 50 un monument de l’architecture moderne milanaise sort de terre, la station service AGIP de la Piazzale Accursio, j’en parlais ici. La station vit, durant plus de trente ans puis s’essouffle, jusqu’à la fermeture au milieu des années 80. S’en suit plus de 30 ans d’abandon, dans une ville où les bâtiments vieillissants sont mis de côté.
Le groupe Memphis à la rescousse
2014, le projet « Riformare Milano » ou « Réformer Milan » est lancé. Objectif : faire revivre la cité, faire renaître les bâtiments à l’abandon. Toujours à la recherche de projets fous, ce programme de la ville de Milan ne tombe dans l’oreille d’un sourd et Lapo Elkann, reprend le fantastique garage station essence Agip de la Piazzale Accursio. L’héritier de la famille Agnelli a trouvé son vaisseau amiral.
Pour assurer le design de son projet, le fantasque Elkann fait appel à l’architecte italien Michele De Lucchi. Issu du groupe Memphis qui fit trembler le design et l’architecture des années 80, De Lucchi a pour mission de créer le Garage Italia Milano. Un garage conceptuel, au carrefour d’un bar, d’un restaurant, d’un atelier de préparation de prestige, un showroom et d’une boutique dédiée à l’automobile. Un tiers-lieu automobile, inauguré le 7 novembre 2017.








Mille couleurs
S’en suit alors des mois d’études et de travaux. L’antique station service est profondément modifiée dans son intérieur et l’atelier devient un immense show-room où les équipes de Lapo Elkann présenteront les teintes, couleurs des peintures, des cuirs qui habilleront les voitures préparées dans les murs. Cette incroyable banque de teintes et matières s’étale sur plusieurs murs du Garage Italia Milano. J’oubliais; les voitures ne seront pas les seuls équipements que Lapo Elkann améliorera via son custom milanais. Les bateaux, les avions et les hélicoptères seront aussi de la partie. Simplicité.





On prend un café ?
L’accueil du public se fait par la pointe du bâtiment, par la proue de ce paquebot aux lignes futuristes des années 50. Passant par les portes vitrées, on entre dans le bar du garage. Sur la gauche, le bar, long et rouge, avec les barrista nous attendant patiemment. L’endroit est parfait pour prendre la pause, accoudé au comptoir ou assis non loin de la boutique recélant de bouquins et d’objets dédiés à l’automobile. Le plafond est une œuvre d’art à lui seul : on y retrouve des dizaines, des centaines de voitures miniatures suspendues. Le garage mérite votre détour juste pour ce plafond !








on simule dans le noir
Oui, on ne s’embête pas. Simulons! Pour cela, rendez-vous derrière le bar, dans le sombre, sous l’escalier. De la petite pièce noire sort des sons familiers, ça sent la compétition, la course et on ne se trompe pas. Lapo Elkann y a installé un simulateur, en Ferrari, forcément. Au fait, je ne peux que vous conseiller le circuit de Monza. Faut-il rappeler que le tracé de l’Autodromo du Monza n’est éloigné que de 25 kilomètres du Garage Italia…

L’étage, entre 250 GTO et Riva
A l’étage, c’est le restaurant qui fait place aux bureaux de l’antique station. On y retrouve donc la salle du restaurant, avec sa cuisine, sa salle et sa terrasse. Une terrasse que j’ai véritablement adoré. En effet, elle reprend tous les codes de couleurs et de matières des sublimes et exclusifs bateaux Riva. L’ensemble s’en retrouve fait de beaux bois et d’un vert céladon. Sublime! Il en est de même pour les toilettes, qui sont aussi aux couleurs de Riva. J’ai rarement tant aimé des gogues. La salle du restaurant est plutôt simple, avec une carrosserie de Ferrari 250 GTO au milieu de la pièce, servant de bar et au plafond un authentique circuit 24. Voyez, c’est simple mais c’est comme nul part ailleurs !




A la table de Cracco
On l’a bien compris, Lapo Elkann n’a pas fait dans la dentelle pour son Garage Italia Milano. Tout est recherché, peaufiné, travaillé dans le moindre détail. Pour sa table, l’héritier de l’empire Fiat avait fait appel au chef étoilé Carlo Cracco. Depuis, le couple s’est séparé, en 2019. Alors, le restaurant du Garage Italia Milano est devenu un lieu dédié aux évènements organisés par la maison et Carlo Cracco s’est concentré sur un de ses établissements, à Milan, non loin du Duomo. A la table de ce restaurant un peu trop recherché, j’avais eu la chance de pouvoir déjeuner. Entre nous, c’était en 2017 ou 2018 et ça ne valait pas bien le coup de s’embêter…





Voilà pour la visite. Les photos présentes ici sont un melting-pot de mes photos et de celles fournies par le Garage Italia. J’espère que la visite vous fut bonne. Si vous souhaitez vous y rendre, prenez garde aux horaires, si l’accueil est ouvert au public. La première partie de cet article sur le Garage Italia Milano est à découvrir ici : Milano et l’emblématique station service AGIP de la Piazzale Accursio.
Bon voyage,
Jean-Charles
Une réflexion sur “Quand la station service des années 50 devint le Garage Italia Milano de Lapo Elkann”