Il y a un mois, je vous présentais cette station service sortant du bois. Sortant du bois car retrouvant la vie, la lumière, débarrassée de ses ronces et herbes folles par une équipe de passionnés : Sur la nationale 7, faire revivre une station service des années 50.
Sur la route des vacances, je me suis payé un petit détour par Roanne, au carrefour de l’avenue de la libération et du chemin des côtes. J’ai pu y découvrir cette station d’un autre temps, qui fait couler tant d’encres dans le microcosme de l’automobile ancienne, de l’architecture d’époque et ailleurs aussi, dans le monde de l’urbex par exemple. J’ai entre autres pu me rendre compte de la taille des locaux, elle n’est pas bien grande cette station, mais ses proportions sont belles. J’ai pu enfin me rendre compte du travail fait, et c’est là qu’est le mérite de l’association en charge du projet, quand je vois que même les antiques pelouses ont été débarrassées, nettoyées, les terres retournées, nettoyées. Il ne reste que quelques arbres, plus un bosquet.

Certes, l’état général de la station, ses murs, sont à revoir, et tout à refaire. Plus aucune huisserie n’est présente ou presque, si ce n’est quelques montants de portes. Tous les murs sont nus, intérieurs comme extérieurs, et des murs sont tout bonnement à recréer, avec des fenêtres manquantes, devenues trous.
C’est donc un chantier de premier ordre qui attend la poignée de bénévoles, motivés et ardus à la tâche. Nous, à distance, nous veillerons la station service OZO. Découvrez mes photos de cette visite sous l’article.
46°00’32.2″N 4°05’46.9″E
Avenue de la Libération, Le Coteau
Bonne visite et bonne journée,
Jean-Charles
En images


























Une réflexion sur “La station OZO du Coteau : la visite du phœnix”