Jacques Chirac passe au garage (avec sa Peugeot 403)

La presse écrite regorge de trésors. Cette fois, c’est Paris Match qui nous gâte d’une séance photo extraordinaire, quand en 1967, Jacques Chirac devint secrétaire d’état pour la première fois, sous Georges Pompidou.

La cadre et la photo

Cette année là, sortant de sa Corrèze natale, Chirac atteint un premier graal, celui du poste de secrétaire d’état. S’il devra attendre 1974 pour devenir premier ministre puis 1995 pour passer Président de la République, ses efforts sont déjà notables pour être présent sur tous les tableaux.

En effet, une fois par semaine, le natif prend la route de son fief corrézien au volant de sa Peugeot 403. 1000 kilomètres de routes nationales et routes départementales liant son bureau au secrétariat d’État à l’Emploi et sa circonscription provinciale dans laquelle il est député, entre autres avec le soutien de Marcel Dassault. On imagine la route du grand Jacques, clope au bec et coude à la portière.

La photo et le cadre

La clope au bec, le prince du SWAG l’a déjà sur ces photos du garage. Il faut le dire, cette série détone, surprend et nous propulse directement dans les années 60, quelle ambiance ! Et oui, il semblerait que Chirac joue déjà la carte du SWAG. On notera par ailleurs la chemise blanche impeccable du futur président de la république, pour un homme qui vu d’ici ne semble pas enclin à toute prestation d’atelier, même s’il assure, clé à pipe et baladeuse électrique à la main.

Bien sûr j’adore ces photos et cette ambiance de chemise blanche totalement décalée mais j’aime particulièrement la sacoche de cuir posée à même le sol, devant la voiture, façon « bon, je n’ai pas vraiment le temps, dépêchons nous ! » Sacré Jacques, en 1967, son incorrigible patte était déjà reconnaissable entre cent. Son SWAG, reconnu plus de 40 ans plus tard, était alors lancé.

Cette séance photo est issue de Paris Match n°941, daté du 22 avril 1967. Les photos sont au crédit de Patrice Habans et Paris Match. Toutes les photos présentes sur cet article appartiennent à leurs ayant droits.

Si les photos Paris Match vous intéressent et que vous souhaitez vous faire plaisir, la boutique du célèbre magazine est disponible : https://photos.parismatch.com/. J’aime particulièrement cette photo de Jacques Chirac en campagne électorale en Corrèze.

Bonne journée,
Jean-Charles

Laisser un commentaire