A la suite du crash de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn 2020, duquel il sortait indemne, l’équipe Mercedes AMG, en la personne de Toto Wolff, lui proposait de retrouver une dernière fois le baquet d’une F1, la Mercedes W10. Étant encore en soins, le pilote franco-suisse devant être indisponible pour le dernier Grand Prix de la saison, et son dernier Grand-Prix, pour lui qui avait annoncé sa retraite en fin de saison.
L’annonce a été faite ce matin, Romain Grosjean trouvera le baquet de la Mercedes W10 lors du Grand Prix de France, en démo et en tests. Bravo donc à l’équipe multiple championne du monde de tenir son engagement. Peut-être cela redore un peu son blason a mes yeux.
Car je ne peux pas dire que je porte véritablement l’équipe Mercedes dans mon cœur. J’ai un peu du mal, je trouve qu’elle manque de vie, d’authenticité. Elle est sans doute trop allemande pour moi, avec trop de rigueur, trop d’efficacité et définitivement trop de budget, dans un sport où les petits doivent définitivement vivre petit. Un budget que je dis trop gros mais qui, nota bene, permet tout de même à l’équipe d’inviter Romain Grosjean pour un essai qu’on pourrait qualifier de cadeau.
Cette équipe Mercedes-AMG Petronas Formula One Team manque donc de cœur à mes yeux, à l’inverse d’une équipe telle qu’Alfa Romeo par exemple, ou Alpha Tauri. Et si je touche le sujet de la robe noire qui portent aujourd’hui les Flèches d’Argent, tout devient très sensible à mes yeux. On ne touche pas aux Flèches d’argent, on ne touche pas à l’histoire et je ne comprendrai jamais ce choix. Aussi engagé soit-il.

Alors je dois le dire, mon avis change tout de même suite à l’annonce de voir Romain Grosjean durant une semaine chez Mercedes. Je vois un peu d’âme dans cette équipe et je suis véritablement ravi pour Romain Grosjean. Il va pouvoir retrouver le baquet d’une F1, réaliser une belle démo lors du prochain Grand Prix de France ainsi qu’une journée d’essais, clôturer son histoire en F1 d’une façon inédite.
Sur ce coup là, Mercedes a joué gros, a joué beau. Lors du crash et de l’incendie qui a suivi, la planète était en émoi devant cette scène apocalyptique. Romain, déjà bien aimé ou déjà bien détesté, sortant de sa voiture en feu, est passé dans la case de ceux qui ont écrit l’Histoire de ce sport. Romain Grosjean est devenu un mythe, il a écrit son histoire, l’accident qu’il a vécu a écrit l’histoire. Car l’homme aurait certainement préféré briller différemment, lui qui a toujours été raillé, comme bien des pilotes français.
N’oublions pas qu’il est resté durant 10 ans et 179 Grands-prix parmi les seuls 20 pilotes de F1. Qui peut en dire autant ? Monsieur Grosjean, je vous tire mon chapeau.
Jean-Charles
@jeancharleshuv
PS : Romain a déjà pu prendre place dans la Mercedes W10, lors de la création de son siège sur mesure. Vidéo interview et photos ci dessous.





