Un peu de Colin McRae à la maison [ Rally GB 2001 Crash, Ford Focus WRC ]

2001, dans la course au titre de Champion du Monde des Rallyes FIA, les deux enfants terribles britanniques du WRC s’affrontent à domicile. Colin McRae vs. Richard Burns. La Subaru Impreza WRC et la Ford Focus WRC volent de spéciales en spéciales.

Kilomètre 26,47 km de la spéciale de Rhondda, le 23 novembre 2001, McRae plonge à la corde dans un droite. Un peu optimiste, c’est la corde de trop. La Ford Focus WRC aux couleurs Martini Racing se retrouve propulsée en l’air et part dans une série de tonneaux au milieu d’une plaine galloise. C’en est fini pour McRae & Grist. C’est l’autre Britannique, en la personne de Richard Burns, qui remporte alors le titre.

De ce crash monumental, dont sont sortis indemnes les deux équipiers, la Ford Focus WRC est détruite. Sont sauvés quelques éléments techniques et quatre pièces phares de la voiture : deux portes, capot avant et coffre arrière. Un temps exposé chez Nicky Grist, ce lot est aujourd’hui en vente. Deux portes, capot avant, coffre arrière qui n’ont jamais été réparés, se retrouvant aujourd’hui dans l’état d’il y a 20 ans, portant tous les stigmates de cette fantastique cabriole dont McRae a le secret. Cerise sur le gâteau, ces quatre pièce de musée portent encore quelques traces de la boue de la forêt galloise…

Et comme c’est votre jour de chance, ces pièces sont aujourd’hui en vente aux enchères : https://collectingcars.com/for-sale/2001-ford-focus-rs-wrc-body-panels-ex-mcrae-grist

Et vive la déco osée dans nos maisons !
« Chériiiiie, je peux acheter ça ? »
La négociation risque d’être compliquée.

Bien le bonjour chez vous,
Jean-Charles

Colin McRae et Nicky Grist racontent ce crash

Atterrissage

Le lot en images

Un commentaire

Laisser un commentaire