DS : qu’est ce que le clou de Paris ?

DS : qu’est ce que le clou de Paris ?

Depuis le lancement de la marque le 1er juin 2014 et même depuis le lancement de la ligne DS chez Citroën en 2009, l’axe de communication a toujours été très français, sans être franchouillarde, mettant toujours en avant notre pays, la France, et Paris. A côté de la carte postale , DS a fait le choix de prendre position pour les métiers, les savoir-faire, l’artisanat. On aura par exemple vu des artisans maroquiniers présents sur les salons, présentant leur métier. Une position résolument haut de gamme, axée sur la qualité des matériaux, des artisans, des savoir-faire.

DS et l’horlogerie

L’horlogerie a aussi une part belle dans ces choix faits par les équipes des automobiles DS. On a par exemple la marque BRM qui fournit le constructeur établi à Poissy, pour ses DS 7 et DS 9. Plus loin encore dans la recherche, ce sont des façons de faire vues dans l’horlogerie qu’on retrouve dans la gamme. Par exemple, le clou de Paris est présent. On le retrouve dans les finitions intérieures et extérieures. Mais qu’est-ce que le clou de Paris ?

Un motif et une finition

Le clou de Paris est une finition particulière principalement vue sur les cadrans des montres. Elle est un motif répétitif de fines pyramides, faites de lignes creusées et entrecroisées, créant un délicat relief. Une technique vue dans l’horlogerie de luxe et née au au cours du XVIe siècle. Le clou de Paris fait partie des guillochages, ces fines lignes de fond de cadran, droites ou incurvées. Le guillochage, et le clou de Paris, sont parmi les plus belles finitions de l’horlogerie. Pour réaliser les guillochages, il faut un équipement spécial : une machine à guillocher, extrêmement précise, équipée de fins de burins et de fines pointes. Le clou de Paris et le guillochage sont des détails très discrets de l’horlogerie de luxe, se révélant être d’une précision incroyable, des finitions des plus précises.

Il est quelle heure chez vous ?
Jean-Charles

Laisser un commentaire