Porsche GPX Dazzle Camo : la Martini Racing bien cachée

Porsche GPX Dazzle Camo : la Martini Racing bien cachée. C’est ce qu’on appelle un post article. Un article comme un constat, un truc dont on se rend compte après les faits. Un « Mais c’est pas vrai ! » mais si c’est vrai.

Bon sang mais c’est bien sûr ! Avant l’heure, l’équipe GPX nous a révélé sa livrée Martini Racing. Tout était face à nous, face à nos yeux et nous n’avons rien vu, rien ! Le bleu marine, le bleu turquoise, le rouge, les indissociables couleurs du plus célèbre des vermouth étaient là. Là mais bien cachée, dans un Dazzle Camo, comme les bateaux militaires.

Car oui, le camouflage « dazzle », « aveugler » en anglais, est une technique militaire qui fut très utilisée dans la marine. En effet, lors des conflits mondiaux de la première et deuxième guerre mondiale, ces camouflages particuliers, très géométriques, étaient utilisés pour aveugler, l’ennemi, lui brouiller les pistes, biaiser les calculs des distances et donc le réglage des torpilles envoyées pour détruire les navires ennemis. Tout un programme. Pour en savoir plus sur ces camouflages particuliers, je vous conseille ces petits papiers : Camouflage disruptif : le cubisme au service de la Marine et Le camouflage Dazzle par Casus belli Histoires de guerre.

Camouflage sur mer, c’est le dazzle camo !

Tant est si bien que d’un Dazzle, nous nous sommes bien faits avoir. Les couleurs nous ont eues. Annonçant un livrée Martini 10 jours plus tard, GPX brouillait les pistes, avec malice et intelligence. Un sacré travail réalisé par Sean Bull, lui qui avait déjà commis les livrées Gulf de l’équipe GPX, fêtant les 40 ans de la 908/03 à la Targa Florio 1970. Sean Bull et GPX aiment définitivement les hommages.

Et je vais me resservir un Martini.
Jean-Charles

En images

Un commentaire

Laisser un commentaire