Un vert tactique pour l’Audi RS e-tron GT [ un Tactical green ]

Un vert tactique pour l’Audi RS e-tron GT [ un Tactical green ]


tactique

nom féminin
(grec taktikê takhné, art de ranger)

Art de diriger une bataille, en combinant par la manœuvre l’action des différents moyens de combat et les effets des armes, afin d’obtenir un résultat déterminé ; cette manière de combattre elle-même pendant la bataille.


Telle est la définition du mot tactique dans le Larousse. Un mot militaire à n’en pas douter, pour ici une couleur militaire. Car lors du lancement de sa tant attendue Audi RS e-tron, la marque d’Ingolstadt a sorti une nouvelle couleur, ajouté une nouvelle teinte à sa gamme : le Tactical green, le vert tactique.

Un vert qui m’a marqué, pour lequel j’ai eu un petit de cœur. Je me devais d’en parler. En préparant cet article, j’ai par ailleurs appris que le vert tactique était l’autre nom du vert kaki, du vert militaire. On en apprend tous les jours, car oui, vous verrez dans la suite de cet article que je suis particulièrement attaché aux couleurs et à leurs noms.

Jaune ou vert, telle est la question. Un vert tactique, un jaune bronze, les nuances sont proches. Pour Audi, un vert. Et pour vous ? (illustration via teintes.fr)

Se mettre au vert

En ces temps de confinement, se mettre au vert parait être un luxe que peu peuvent se permettre. Par chance, mon métier me permet de voyager en restant assis à mon bureau, de vibrer aux contacts des couleurs, armé de mes nuanciers, mes échantillons. Un vert n’est pas un vert pour moi. Il a ses nuances, son histoire. Un vert eucalyptus est si beau… tel un British Racing Green ou le vert céleste des vélos Bianchi. Ils sont véritablements différents.

Car dans mon métier qu’est celui de vendre des tissus, la couleur est omniprésente. Chaque tissu a sa couleur précise, réfléchie, conçue, choisie. Une variation de bain de teinture et la teinte change. La couleur change, notre appréciation avec, et donc celle de nos clients. Tout change alors, jusqu’à la référence du produit, à la création d’une nouvelle teinte, d’un nouveau tissu. Car oui, un vert bouteille n’est pas un vert anglais, un vert émeraude n’est pas un vert canard. Ils sont pourtant si proches.

Il s’agit là d’un job passionnant, à courir les teintes et nuances, à choisir le bon mot. C’est un chantier que j’ai depuis quelques mois au sein de mon entreprise, avec mes équipes, un projet dont je me délecte véritablement. Est-ce un kaki ou un bronze ? Un caca d’oie peut-être ? Oui c’est une véritable couleur. Ce sont des verts, sans Saint-Etienne. Et le drap de laine vert « Armée française 1940 » est-il un kaki ? La grande question. Y-a-t-il un lien avec le fruit asiatique ? L’autre grande question, je l’ai toujours vu orange. Et mangé aussi.

Alors non, le vert kaki vient de l’adjectif persan « khāki » qui signifie « terreux » ou « poussiéreux ». Un mot qui fut usité dans l’Empire britannique des Indes, désignant le tissu utilisé lors de la fabrication des uniformes britanniques en terres indiennes. Ce mot perse devient alors en anglais « khaki » ou « khakee » puis passant côté français, il perd son H et le kaki apparait. Il n’a donc aucun lien avec le fruit japonais. Et toute l’histoire du vert kaki est à découvrir ici. Et saviez-vous que le véhicule vert kaki le plus célèbre, la Jeep Willys, n’est pas kaki mais vert olive ? Et oui, un vert particulier, propre à l’armée américaine dans les années 40 et appelé « Olive Drab« .

Plus que jamais dans la tendance, plus que jamais dans la nuance

Tantôt vert, tantôt ocre, tantôt olive même nous l’avons vu, le vert kaki a fait son grand retour dans la tendance il y a quelques années et est on-ne-peut plus tendance actuellement. Toutes les matières, toutes les nuances de kaki sont dans l’actualité de mon commerce, de mes choix de collections. Voici pour vous une sélection de neufs produits proposés en ligne, entre tissus et mercerie. Voyez, les kakis sont nombreux.

Les kakis sont nombreux, les teintes sont nombreuses, et sans rentrer dans le détail, les qualités sont d’autant plus nombreuses. Depuis toujours, nous avons vendu du tissu kaki, du tissu olive. Dans le métier, on appelle cela un intemporel (quand on parle d’un produit, d’une teinte qui passe les époques), ou d’un permanent quand on parle d’une collection présente d’année en année.

Et particulièrement ces dernières années pour le kaki. Pour preuve, la presse ne tarit pas d’éloges la couleur la plus militaire du spectre. Couleur kaki : comment l’adopter dans sa déco ?, Tendance : on veut toutes du kaki !, Comment porter du kaki ?, Peut-on être chic en kaki ?, Comment porter le kaki : 20 looks qui nous inspirent, Comment porter la couleur kaki cet été? On a même Tendance : Le kaki, un article de… 2014. Mais la mode n’est-elle pas un éternel recommencement ?

Alors notez bien « Audi RS e-tron GT – Colour : Tacticalgreen metallic », et si cette couleur pourrait être un jour dépassée, hors du temps, dites-vous que cette robe vert tactique sera tendance lors d’un autre cycle, dans quelques années. Et je pense que j’en serais toujours adepte. J’aime trop les intemporels.

A très bientôt,
Et vivement la mise au vert,
Jean-Charles

PS : au rayon des gouaches, pigments et colorations, je vous avais parlé de Rose Bruyère.

En images, Audi RS e-tron GT Tactical green

Un commentaire

Laisser un commentaire