Audi A1 quattro Rally2 : le quattro revient ! (par la petite porte mais il revient)

La livrée HB est identifiable entre toutes. Les couleurs sont remarquables et attendues depuis 1987. 1987 car oui, Audi a officiellement stoppé son engagement en rallyes en 1987, sans jamais y revenir. La place n’est pas restée vacante, avec de beaux programmes et belles victoires à la clé, entre autres en endurance.

Si pour la partie officielle de la marque, le rallye n’est pas prévu, d’un point de vue privé, tout est jouable. Grâce à la règlementation Rally2kit, premièrement appelé KitR4, tout est possible. Une chose qui n’est pas passée inaperçue pour Mattias Ekström et son équipe EKS. Il en parle :

« Lors du lancement de la nouvelle génération d’Audi A1, nous savions que nous voulions faire quelque chose. Comme tout le monde connaît ma passion pour le rallye, la construction d’une voiture de rallye s’est imposée comme une évidence. La voiture est prête. Il ne reste plus qu’à travailler sur les réglages. Nous devons enchaîner les kilomètres d’essais et compiler les informations. Nous n’avons pas de planning précis, mais nous devrions voir la voiture dans certaines compétitions dès le printemps ou l’été. Pour l’instant, cette voiture est destinée à notre propre usage, mais nous la proposerons à la location à l’achat dès que nous serons satisfaits de ses performances. »

Car oui, c’est bien l’A1 qui fait son arrivée en rallyes. Ce n’est pas la première A1 Rally2Kit développée, on a par exemple vu un exemplaire ou deux en Espagne. Ici, c’est tout de même l’ancien pilote officiel Audi qui s’engage, un choix fort. A noter la présence de Emil Bergkvist comme pilote développeur.

Répondant à la règlementation Rally2Kit, c’est un moteur 1,6 l turbocompressé développant 263 chevaux qu’on retrouve sous la capot de la belle Allemande, développée entre Afrique du Sud et Suède, avec un kit français développé chez Oreca, comme la réglementation l’impose. Côté transmission, c’est une boîte 5 qu’impose la règlementation, avec 4 roues motrices.

Les débuts de cette belle A1 ne sont pas encore annoncés, car le développement est encore en cours, sur neige, sur terre tout d’abord, puis ce sera l’asphalte. On patientera avec cette vidéo, et je ne manquerai pas de garder un œil sur elle.

On peut tout de même se poser la question de l’annonce du retour d’Audi et de quattro par WRC.com. Audi laisserait-elle son nom être utilisé sans limite? Il s’agit pourtant ici d’une initiative privée, sans lien avec l’usine. Du moins semble-t-il.

Comme un pavé dans la mare, bien le bonjour chez vous !
Jean-Charles

En vidéo

En photos

A voir aussi

https://www.wrc.com/fr/news/2021/wrc2/l-audi-quattro-prepare-son-retour-en-wrc/
https://www.eksrx.com/news/eks-jc-reveals-an-audi-a1-quattro-rally-car/

Laisser un commentaire