L’admiration
A l’heure des réseaux sociaux, et par la volonté de son fondateur Jim Glickenhaus, nous avons pu vivre chaque étape de la naissance de la SCG 007C, avec des photos, des vidéos, sur tous les réseaux sociaux. Cet axe de communication est une véritable chance pour nous passionnés et je dois avouer que trouver cette ambiance particulière, presque retrouver une époque passée, m’enchante véritablement. Je suis profondément admiratif de cette équipe.

Avec cette équipe, qui ne se cache pas comme pourrait se cacher Peugeot ou Audi en prévision du Mans, on ressent là toute la passion. La passion d’un homme tout d’abord, puis la passion d’équipes, d’hommes et de femmes. Dans cette aventure, ces acteurs doivent très certainement retrouver la philosophie de leurs débuts en compétition, dans une petite équipe, dans une ambiance amateure, avec ici une approche professionnelle.
A noter tout de même que si Peugeot ou Audi se cachent, c’est que les enjeux sont loin d’être les mêmes que chez Glickenhaus. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La passion et le professionnalisme sont sûrement tout aussi présents au cœur des marques précédemment citées. Si Peugeot ou un autre grand constructeur remporte Le Mans, les ventes en découleront. Si Glickenhaus remporte Le Mans, nous en serons tous heureux et une sacrée page de l’histoire de l’endurance sera écrite. Tout est question de positionnement.

Équipe XXL
Pour s’attaquer à un challenge comme le WEC et les 24 Heures du Mans, la Scuderia n’a pas fait les choses à moitié. Le montage de la voiture est garanti par Podium Advanced Technologies, la mécanique fournie par Pipo Moteurs, l’exploitation par Joest Racing, le travail de soufflerie sera réalisé chez Sauber, Michelin fournit les pneumatiques et Motul apporte son soutien financier et technique. L’assemblage semble loin d’être ridicule vu d’ici.
Du côté des pilotes, l’Américain Jim Glickenhaus n’a pas fait les choses à moitié. Trois pilotes français sont nommés : Romain Dumas, Olivier Pla et Franck Mailleux, le pilote historique de la Scuderia. A leurs côtés, on retrouve l’Australien Ryan Briscoe, le Brésilien Pipo Derani, le Britannique Richard Westbrook et l’Américain Gustavo Menezes. Sept pilotes sont ainsi présents dans l’escarcelle.

Programme béton
Après un premier démarrage, les premiers mètres, premiers tours de pistes, les premières conclusions de l’équipe sont motivantes. Hier jeudi 25 février et aujourd’hui vendredi 26, Romain Dumas et Franck Mailleux ont respectivement pris le volant de la voiture. Ainsi ce sont les premiers tours de roue qui ont eu lieu en terres italiennes, sur le circuit de Vallelunga, quelques heures seulement après la fin du montage.
Les prochaines échéances de l’équipe sont l’homologation de la voiture, des tests grande vitesse à Monza, deux jours de tests à Vallelunga et enfin un test d’endurance long de 30 heures, sur le circuit de Motorland Aragon. C’est frugal mais c’est le jeu d’une petite équipe. Les débuts de la SCG 007C sont prévus lors des 6 heures de Spa-Francorchamps, le 1 mai 2021. En effet, la crise du coronavirus a fait décaler l’entièreté du programme. Les premiers tours de roues devaient avoir lieu mi janvier et l’équipe ratera le lancement de la saison prévu à Portimao premier week-end d’avril.
Mon cœur balance
Entre Alpine, Audi et Glickenhaus, mon cœur balance. Et comme Ferrari vient d’annoncer son arrivée en 2023, alors là… Les prochaines années de l’endurance mondiale promettent d’être fantastiques. J’ai hâte d’être au Mans, cette course me manque véritablement mais ne comptez pas sur moi pour avoir un favori, un préféré. Je serai tiraillé, mais passionné, enjoué, sourire aux lèvres.
Bonne journée et merci de me lire,
Jean-Charles
En images
Photos © Scuderia Cameron Glickenhaus
A lire aussi
https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/glickenhaus-boucle-sa-premiere-journee-d-essais-216089.html
https://www.endurance-info.com/fr/joest-racing-et-sauber-rejoignent-la-scuderia-cameron-glickenhaus/