Depuis quelques années, il faut avouer que le street-art est devenu un pan important de l’art dans notre métropole. Si Roubaix a massivement investi dans cet art pour donner de nouvelles couleurs à la ville, d’autres communes des alentours ont bénéficié de cet appel d’air. Réjouissons nous de cela, nous ne pouvons que féliciter la politique mise en place, les efforts faits par l’un ou l’autre.
Malheureusement, je dirais que l’attractivité artistique de notre cité est cependant toujours un peu artificielle : les artistes ne se déplaçant pas d’eux mêmes pour graffer nos murs. Il faut par exemple attendre l’excellent festival XU pour voir de grands noms colorer les briques, à l’inverse de villes comme Berlin, Londres ou Lisbonne. Qui sont des capitales, certes. Pour Lisbonne, l’héliotropisme est aussi un facteur à prendre en compte, les street-artistes ayant aussi le droit de prendre quelques jours de vacances dans la capitale portugaise, un haut-lieu du street-art que j’adore véritablement. Certains quartiers malfamés ont trouvé, retrouvé des couleurs et du passage grâce au street-art mais on le sait, la misère semble moins pénible au soleil…
Ceci étant, sans le soleil et l’Atlantique qui baignent la capitale lisboète, notre coin est tout de même devenu un plaque tournante des arts de rue, le graffiti en tête, certains artistes ne rechignant pas à donner de la couleur à des surfaces bien trop grises à mon goût. On pourrait aussi critiquer la répartition des œuvres dans la ville : certaines quartiers en sont exempts.
Au petit jeu du pot de peinture et de la bombe de peinture Molotov, le local Mister P a bien œuvré pour colorer, coloriser des pans de mur de nos usines à l’abandon, ponts et autres briques rouges, parsemant son Général de Gaulle sur de nombreux pignons, murs et autres coins de rue.
Par ci, par là on croise aussi les fresques du street-artiste tourquennois. De véritables projets, de véritables œuvres grands formats. A Tourcoing, Roubaix, Mouscron et ailleurs. Voici donc une petite revue de quelques fresques de Mister P. Une liste non-exhaustive en constante évolution.

Lieu : boulevard des alliés, Mouscron, Belgique. Accès par la rue de Rollegem.
Photo datant du 11 juillet 2018.

Lieu : carrefour de la rue du purgatoire, la chaussée du Risquons-Tout et de la N43, Mouscron, Belgique.
Photo datant du 9 octobre 2018.

FRICHE STREET-ART DE LA TOSSEE
Lieu : friche de la Tossée, Tourcoing, France.
A noter qu’une seconde fresque de Mister P est présente sur ce spot, non illustrée ici.
Photo datant du 10 juillet 2020.

Lieu : Chaussée Galilée, Tourcoing, France.
Photo datant du 24 novembre 2018.

Lieu : sous un des ponts du boulevard des alliés, Mouscron, Belgique.
Photo datant du 25 janvier 2020.
Bien d’autres fresques habillent les murs de la métropole. Je regrouperai mes trouvailles ici.
A bientôt et ouvrez l’œil,
Jean-Charles