A521, notez bien ce nom dans un coin de votre tête, c’est le nom d’un missile à tête chercheuse. Chercheuse de victoires, chercheuse de titres. Et accessoirement le nom de la future Alpine F1. Car oui, ce matin à l’occasion de la #Renaulution, le groupe Renault a révélé sa stratégie pour les prochaines années. La stratégie du groupe, la stratégie des marques et donc la stratégie d’Alpine. Nous nous intéresserons à ce dernier point.
En premier lieu, il a été annoncé par Luca de Meo, CEO, qu’Alpine regrouperait les voitures de trois marques. Alpine, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing, avec comme cœur de métier l’automobile sportive, exclusive, innovante.
Aussi, chapitre important, la marque Alpine deviendrait 100% électrique, utilisant les outils mis à sa disposition par le groupe Renault et l’Alliance, avec entre autre l’utilisation des plateformes CMF-B et CMF-EV. J’attends de voir, car un modèle électrique est prévu avec la marque Lotus. Drôle de situation, quand on sait que les débuts de la résurrection d’Alpine devait déjà se faire avec la marque anglaise. L’histoire est un éternel recommencement n’est-ce pas ?
Sportivement, la F1 devient le cœur du projet bleu (et celui du groupe), avec un objectif de podium à court terme. La F1 étant le grand poste de dépense de la marque, l’objectif est d’avoir une marque rentable dès 2025, en incluant l’investissement du sport automobile.
Le nom de l’Alpine F1 a été annoncé, il s’agira donc de la A521 comme on a pu le voir. Une première livrée, temporaire, a été présentée aussi. Très noire, très sombre. Il s’agit d’un hommage au prototype A500 F1 de 1975, qui n’a jamais vu le jour. Nous patienterons un peu pour la livrée définitive de la F1 que piloteront Fernando Alonso et Esteban Ocon.
L’endurance n’a pas été citée ici, attention car le programme LPM1 ne concerne pour le moment que la saison actuelle, 2021/2022. Côté rallyes, de pas nouvelles, mais je ne suis pas vraiment inquiet. La A110 Rally est un pur produit de la compétition client, un produit plutôt rentable qu’un poste de dépense abyssale.
On compte sur toi Luca. Fais pas de bêtise. Et si tu as besoin de professionnels pour te conseiller, on a 67 millions de Français experts sur la vaccination, je ne vois pas pourquoi nous n’aurions pas 67 millions d’experts en industrie automobile. Tu dis, n’hésite pas, t’as mon téléphone.
Allez bisous,
Jean-Charles