AG2R CITROËN TEAM présente son maillot 2021

AG2R CITROËN TEAM présente son maillot 2021 (et LA CITROËN MONDIALE aussi)

Juillet dernier, AG2R La Mondiale annonçait la venue d’un nouveau partenaire titre. Exit La Mondiale, bonjour Citroën et bonjour AG2R CITROËN TEAM ! Cette fois, c’est plus qu’officiel, l’AG2R CITROËN TEAM prendra son envol dès 2021 et on le sait, une équipe cycliste n’est rien sans son maillot officiel, sans son jersey qui fait tout.

Et le voici. Osé, changeant, sortant des sentiers battus, original. Bien des qualificatifs sont possibles pour commenter ce maillot mais il faut dire que cela change et cela peut faire du bien. Je le dis, je ne suis pas grand fan, mais je demande à voir avec le temps.

AG2R et Citroën sont deux marques fortes, aux identités très éloignées et le mariage des couleurs n’a pas du être des plus faciles. Tout à l’heure, je disais « Exit La Mondiale » mais pas tant que ça. La Mondiale est bien là sur le maillot. Et je dois avouer que sa place me laisse pantois. Je ne comprends pas bien tout cela et je lis bien LA CITROËN MONDIALE. Sans doute un clin d’œil à la 2CV ou la DS, des Citroën tant reconnues à travers le monde 🙂

Ce maillot a été créé par Elodie Boyer Conseil, spécialiste des marques et cliente de AG2R. La genèse du maillot est à découvrir ici, en un peu moins de 4 minutes, une vidéo intéressante mais qui me laisse un peu sur ma faim. La créatrice affirme avoir créé pas loin de 100 maillots pour arriver à ce jersey final. Ça fait beaucoup de travail pour arriver à cela. Ou alors, AG2R et Citroën ont du être sacrément chiants dans leurs choix.

N’oublions pas que ce maillot a été créé durant la crise du coronavirus, sans entretiens présentiels ou presque, à base de visioconférences ultrachiantes, avec des gens qui n’osent pas dire que c’est moche parce que leurs boss écoutent, avec des équipiers dépassés par des visio en pagaille, qui se contrefichent de savoir si le maillot sera bleu, blanc rouge. Tout ce climat particulier est à prendre en compte dans notre jugement. Le projet a du être hyper lourd à gérer et nous nous devons d’être souples dans nos jugements. Sauf si Elodie Boyer Conseil a pris 2,5 millions d’euros pour créer ça. (Note personnelle : GB, elle est pour toi celle-ci).

Aussi, les livrées des voitures Citroën accompagnant l’équipe ont été aussi révélées. On peut difficilement faire plus épuré… Ça en est triste, dommage pour une marque comme Citroën qui retravaille constamment son dynamisme.

Si Arnaud Belloni, directeur marketing, communication et sport de Citroën pour le monde jusqu’à l’automne dernier était resté chez Citroën, tout aurait été différent. Tout.

Bonne journée chez vous et si je ne suis pas grand fan de tout cela pour le moment, j’attends avec impatience de voir cette équipe AG2R-Citroën briller comme elle le mérite. En plus, elle a Greg Van Avermaet dans son effectif et ça, ça donne.

Bonne route, à vélo ou en Citroën,
Jean-Charles

PS : je fais du M en maillot cycliste 😉

Laisser un commentaire