Art car : la F1 Ligier JS39 Renault Gitanes de Hugo Pratt

Moteur Renault, châssis Ligier, sponsor Gitanes. En ce début des années 90, tout est très français pour l’équipe Ligier. Gitanes n’est pas encore évincée du sport automobile, tué par la loi Evin. Le dessinateur de bande-dessinée Hugo Pratt est alors missionné pour créer une livrée spéciale de la JS39, la monoplace de l’équipe française.

Martin Brundle – Ligier JS39 – 1993 – Japan GP Fuji

Le dessinateur italien reprend donc la belle Gitane et se met à l’oeuvre. Sur le fond bleu France, la belle Gitane noire sort d’un écran de fumée blanche. Elle est plus grande qu’à l’accoutumée et les lettres G I T A N E S bleues turquoises se devinent sur le fond bleu. Le tout créé presque une livrée camouflage, aux tons bleus, blancs noirs. Le style est détonant dans la F1 de l’époque.

Cette JS39 un peu spéciale est tout d’abord prévue pour le Japon, puis sera tout de même présente en Australie 15 jours plus tard. Seul le pilote anglais Martin Brundle prend son volant, l’autre pilote anglais de l’écurie, Mark Blundell prenant la JS39 habituelle.

Martin Brundle – Ligier JS39 – 1993 – Australian GP (Adelaide)

D’un point de vue artistique, si Hugo Pratt a créé ici une véritable œuvre roulante, d’autres artistes ont repris la livrée Gauloise. Par exemple, le Portugais Ricardo Santos l’a couchée sur papier, Benoit Fraylon l’a posée sur une Ligier LMP3 et Camille de Bastiani a transféré cette belle livrée sur une F1 moderne. Presque trente ans plus tard, la Gitane d’Hugo Pratt est toujours là…

Cette JS39 clôt la saison en Australie dans les points, Ligier se classe 5ème constructeur du championnat 1993. La belle termine sa carrière au sein du Conservatoire de la Monoplace Française de Magny-Cours.

Je vais m’en griller une,
Jean-Charles

Laisser un commentaire