Grand Prix de Monza F1 : le casque très italien de Antonio Giovinazzi

A l’occasion du Grand Prix d’Italie 2020 disputé sur l’Autodromo Nazionale di Monza, le seul et unique pilote italien présent en F1 cette année a présenté un casque hommage à son pays.

En effet, Antonio Giovinazzi, pilote Alfa Romeo, révèle un casque haut en couleurs et en symbole. Au programme, une belle femme Italienne, una bella donna, un paysage de plage, une couronne de fruits, avec citrons, oranges, raisins, blés, olives. Le tout, sur un fond blanc et bleu ciel du plus belle effet. Rappelons que si le rouge est la couleur qu’on dirait « automatique » pour symboliser l’Italie, il n’en est rien : c’est le bleu la couleur de l’Italie. D’où le bleu Gordini par exemple ou la Squadra Azzura, « l’équipe bleue », l’équipe d’Italie de football.

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas vu un si beau casque; comme quoi un casque peut aussi avoir des motifs figuratifs. C’est vrai qu’on dirait un motif digne d’un tablier de cuisine ou de torchons souvenirs achetés sur le marché de Caltanissetta, Fiesole ou Collesano. C’est vrai. Mais quel style, c’est beau, c’est frais et durant le temps d’un instant, on est en Italie.

Le casque hommage à l’Italie, porté par Antonio Giovinazzi lors du Grand Prix d’Italie 2020, à Monza.

Sur ce casque, on voit aussi un cachet postal. Clin d’œil à la carte postale, aux vacances, mais aussi à sa ville de naissance, Martina Franca. Située dans le talon de la botte italienne, cette cité est bordée de chaque côté du talon par la mer Méditerranée. On remarque aussi que le cachet de la poste reprend sa date de naissance : 14 décembre 1993.

Enfin, sur la face avant, on peut lire « Saluti dall’Italia », « Salutations d’Italie ». Il est certain qu’en tant que pilote italien, engagé par la marque italienne Alfa Romeo, présent sur son Grand Prix annuel, dans le temple de la vitesse qu’est Monza, cette carte postale, cette salutation sont un véritable hommage à son pays, ses fans, sa marque.

Ce week-end a lieu le Grand Prix d’Italie à Monza et le week-end prochain, se déroulera le Grand Prix de Toscane, sur le circuit de Imola, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari. Le pilote originaire des Pouilles nous sortira-t-il un nouveau casque hommage ?

Andiamo,
Jean-Charles

Laisser un commentaire