À table : Baglio Himera, Buonfornello, sur la route de la Targa Florio

Faire un tour de 72 kilomètres sur les traces de la Targa Florio est un moment que je vous conseille. En prenant votre temps, avec quelques pauses à Floriopoli ou Collesano, cela vous prendra quelques heures. Et quelques heures au volant, sous le cagnard sicilien, ça creuse ! Pour cela, je vous conseille Baglio Himera. Baglio Himera est une bonne table sicilienne. Un restaurant traditionnel,

Les murs épais de cette grande bâtisse ont du en voir passer des pilotes, des stars. Si cette maison pouvait parler, nous raconterait-elle des histoires avec Stirling Moss, Jacky Ickx ou Nino Vaccarella ? On imagine qu’Arturo Merzario est forcément passé par ici. L’ambiance y est plutôt classique, un peu suranée, mais le bonus se trouver à l’extérieur, sur la terrasse, où sur des murs entiers, on retrouve des photos et traces de la Targa Florio.

Un lieu atypique et attachant du coup, parfait pour un point stop lors de votre road-trip en Sicile. Et comme ce restaurant typique est en bord de mer, vous aurez du poisson frais. Et ça, c’est juste parfait. Si vous voulez en savoir plus, Baglio Himera est présente sur Tripadvisor et Instagram. Je ne vais pas jouer les critiques du Guide rouge, mais je garde un excellent souvenir de ce restaurant.

À Buonfornello, la table Baglio Himera est implantée au beau milieu d’un des spots de la Targa Florio : sur la ligne droite de Buonfornello, la “Buonfornello straight” comme diraient nos amis d’Albion.

Cette ligne droite est le dernier gros morceau à passer avant de finir le tour long de 72 kilomètres. Une ligne droite, sur le long de la mer, étalée sur la SS113, la Strada statale 113, entre Campofelice di Roccella et la gare de Cerda, qui symbolise le retour dans les terres, après avoir longé la mer. Cette ligne droite est incroyable, quasiment parfaitement droite. Elle est longue de plus de 6 kilomètres, ce qui en fait une ligne droite plus longue que celle des Hunaudières, au Mans.

Vic Elford, lors de son unique tour au volant de la 917K lors des qualifications de la Targa Florio 1970 admettait : “Bien que la route n’était large que de deux voies, je faisais probablement bien plus de 320 km/h sur le front de mer tout droit vers la fin du tour.

On imagine l’ambiance… à bloc ! 🙂

Fin des années 60, on reconnait le circuit… sur route ouverte ! Ici la ligne droite de Buonfornello.

Rendez-vous au restaurant Baglio Himera, je prendrai un poisson, avec quelques liguines. Et vous ?

Baglio Himera, SS113, Km 206.3, 90018 Termini Imerese, PA, Italie

Allez, bon appétit!
Jean-Charles

2 réflexions sur “À table : Baglio Himera, Buonfornello, sur la route de la Targa Florio

Laisser un commentaire