Que font ces Citroën au milieu de cette brocante ?
Par le passé, j’ai pu croiser ici ou là des photos telles que celle qui chapeaute cet article. Une ID break, une DS berline ou une SM, dans un espèce d’usine, de garage, dans un fatras de meubles anciens, entre fauteuils Chesterfield et tables basses, entre luminaires et consoles au design industriel. Une scène sur mesure.
Amateur de toutes ces choses là, ces quelques clichés ont aiguisé mon appétit et je me suis mis à la recherche des photos originales. Quelques heures plus tard, je terminais mon enquête, comme Peter Falk dans Colombo mais en plus simple et plus tard, comme Georges Simenon pour un Maigret, l’histoire était écrite et je vous pouvais partager cela avec vous.
Castle Gibson, 18a Manor Rd, London N16 5SA, Royaume-Uni
“Studio de photographie à Londres, Angleterre” nous dit-on. Dans ce garage désaffecté, se retrouvent des Citroën qui brillent de mille feux. Oui, nous sommes ici dans un studio photo et ces belles Citroën sont venues ici se faire photographier, comme des stars préparant la couverture d’un Paris-Match.

Qu’elles soient fabriquées en France à Paris quai de Javel ou à Aulnay-sous-Bois, en Belgique à Forest ou à Slough au Royaume-Uni, les DS sont des automobiles qui ont fait l’histoire. Chacune a son histoire, son prestige, elle brille à sa façon, avec sa patine héritage du temps qui passe ou sa brillance issue d’une restauration complète. Dans chacun de ces cas, la DS, l’ID ou la SM, leurs courbes nous surprennent, leurs arêtes sont discrètes et on pourrait se regarder dans chacun de leurs chromes.
Cela, le photographe britannique Simon Burgess l’a bien compris. Photographiant cette Citroën DS21 Pallas de 1972 Vert argenté AC 527, il met en avant les formes caractéristiques de celle qu’on a nommé plus belle voiture du siècle. En lumière, en couleur, en contraste ou dans la pénombre, la DS se montre sous son meilleur regard, au sein de ce Castle Gibson. La galerie est visible ici et voici trois clichés choisis.
Je suis particulièrement en admiration devant le troisième de cette courte série. Quand la DS et tout son système hydropneumatique sont prêts à donner vie…



En ce lieu peu commun fait de briques rouges qui me sont chères, entre galerie de brocante et urbex, bien des photographes sont passés. Cela dit, il me sera difficile de retracer chacun de leurs passages. On notera particulièrement le passage du collectionneur Pfandango, qui, avec le travail de Simon Burgess d’ailleurs, aura passé bien du temps en ce studio. Je vous invite à découvrir son site et sa collection de haute qualité.
Je garderais aussi en tête cette série “break” photographiée par un photographe qui me semble se nommer Morand Pfeiffer. On y voit un sublime break ID, de 1970, bi-ton. Pour l’anecdote, le break DS est appelé “Safari” au Royaume-uni.


Vous l’aurez compris, cet endroit hors du temps est une scène parfaite au shooting des Citroën qui ont marqué leur époque. Citroën DS, Citroën ID, break, berline et autres prestigieuses Citroën SM semblent ici être dans leur jardin… Quand leurs formes aérodynamiques sorties d’un film futuriste se heurtent au design industriel des lieux, dans un incroyable fourre-tout de mobiliers atypiques de toutes époques…
Bien sur, ce studio photo ne reçoit pas que des Citroën en résidence. D’autres marques automobiles y réalisent leurs shooting. Personnes, mannequins, mobiliers, objets, grandes marques de l’habillement ou de l’ameublement occupent aussi les lieux pour la bonne cause. Des films y sont tournés, des publicités aussi, et le lieu sert aussi à l’évènementiel. Mais de ça, on s’en fiche un peu. Ce qu’on veut, c’est de la belle photo de vieilles bagnoles et ici, nous sommes plutôt servis. A la suite, vous trouverez quelques beaux clichés.
Quoi qu’il en soit, la question des “Citroën de Castle Gibson”, de savoir ce que faisaient ces DS, ID et SM dans cette scène de brocante, est résolue. Et ça, ça vaut son pesant de cacahuète.
Bonne journée chez vous,
Jean-Charles
Superbe article avec les photos extraordinaires des Citroën de Castle Gibson.