Ferrari 308 GTB Michelotto groupe 4, la rencontre

Vendredi 29 novembre 2019, 19h00. J’attends le copain Gauthier. On s’est donnés rendez-vous à Comines Belgique, dit Komen. « Viens, c’est Ypres Régularity, avec des anciennes ! » qu’il me dit dans l’après-midi. Confiance aveugle, je quitte ce soir là le bureau des Tissus Papi sur le tard pour arriver à la bonne heure.

Là, sur la petite place du village qui fait frontière entre France et Belgique, se tient un incroyable balai. Des fourgons en tous genres arrivent, des 4×4, des breaks. Dans un parfum d’assistance rapide issus des grandes années du rallye d’Ypres, les bâches en plastique sont étalées au sol, les groupes électrogènes se mettent en route, les spots donnent tout ce qu’ils peuvent, une fois les portes arrières des camionnettes ouvertes.

Ça commence à sentir bon.

Et puis quelques vrombissements arrivent des rues alentours. La Porsche orange portant numéro 1 pointe le bout de son nez. N’étant pas vraiment au courant de ce que j’allais découvrir ce soir là, j’étais déjà bien bien bien…

Un peu de lumière, un soir de novembre et une Porsche…

Et puis d’autres autos arrivent. Porsche 911, Volvo PV444, VW Golf, Ford Escort MK1 et MK2, et la plus folle du plateau à mes yeux, une sublime Ferrari 308 GTB pointe le bout de son nez. Dans le bruit caractéristique du V8 2927cc Quattrovavole, elle passe devant nous, rasant le sol, nous snobant presque, dans sa robe bleue et blanche, Pioneer, comme à l’époque de l’engagement en rallyes de l’importateur France Charles Pozzi.

Allez, matez-moi ça… Vous m’excuserez pour la qualité de ces photos, il était tard, il faisait sombre et je n’avais qu’un iPhone sur moi. Cette Ferrari 308 GTB était d’ailleurs mise en vente quelques jours après ce rallye… et qui semble aujourd’hui vendue. MAIS OÙ EST-ELLE ?

Sublime 308 GTB…

Si la 308 GTB est une voiture qui vous marque comme elle me marque, je vous propose maintenant quelques pages trouvées sur les Internet. Un tour d’horizon non exhaustif, une revue des effectifs non officielle, pour le plaisir de chercher et de trouver de jolies choses. C’est un peu le souk dans cet ordre, mais vous verrez que les maisons d’enchères ont la part belle ici. On ne peut que les remercier de créer de véritables books sur chacun des modèles proposés lors de leurs ventes.

En 2008, Bonhams proposait aux enchères le châssis 20373, datant de 1976. Une originale de chez Michelotto, base des livrées rouges et bleues Pioneer.

Puis, c’est la maison Girardo annonçait la vente du châssis 22409, de 1983. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil sur l’annonce parue sur le site de la maison britannique. Les photos dans Londres valent le coup d’oeil, juste pour l’idée « tranquille au volant de ma 308 GTB groupe B dans les rues de Londres » : https://www.girardo.com/car/1983-ferrari-308-gtb-michelotto-group-b_0/

Une 308 GTB vue aux mains de Henri Toivonen, pas mal :

Henri Toivonen et Von Ceddi, Rallye di San Marino 1983, Ferrari 308 GTB groupe B

Dans une livrée proche, la Saba, on retrouvela  Ferrari 308 GTB Groupe B Michelotto vendue chez Artcurial, vendue en 2018 par Hervé Poulain. https://www.artcurial.com/fr/lot-19761983-ferrari-308-gtb-groupe-b-michelotto-3359-43#popin-active

Et Bonhams qui revendait aussi une belle 308 GTB groupe 4, lors de sa grande vente devenue annuelle Les Grandes Marques du Monde au Grand Palais, à Paris. Une 308 portant le châssis F106AB32419, et une annonce à retrouver ici. Avec ses petites jantes dorées, là… <3

Je tenais aussi à saluer le travail fait par Arthomobiles, pour recenser les 308 GTB, leurs histoires, origines et provenances. Un travail d’orfèvres pourrais-je dire, même si seulement onze 308 GTB groupe 4 furent produites chez Michelotto, et quatre groupe B. Ceci étant, une multitude de 308 GTB de série furent adaptées à la compétition à partir du travail fait par Michelotto, la plupart du temps avec le soutien de Michelotto.

Pour en revenir aux annonces et lots d’enchère en tous genres, à l’étranger, les sources sont nombreuses. Tout d’abord chez William I’Anson Ltd, qui nous présente une 308 GTB dans une livrée inédite Pioneer rouge et blanche, du plus bel effet, sans que cette livrée soit officielle.

1981 Ferrari 308 GTB to FIA Group 4 Specification

Une autre 308 GTB était d’ailleurs disponible disponible chez le revendeur , une groupe B cette fois. Une vraie ! Avec une beau palmarès, une restauration complète et une belle carrière sur les compétitions routières italiennes. Elle aura même vu Henri Toivonen à son volant. Encore lui, et moult pilotes italiens.

The Ex – World and European Rally Championship 1978 Ferrari 308 GTB ProMotorSport Group B

Pour continuer côté UK, voici une double inspiration. D’un côté un spécialiste des Ferrari d’occasion, à savoir Simon Furlonger et de l’autre le Youtubeur Seen Through Glass. Ce dernier a eu la géniale idée d’emprunter à Furlonger, durant quelques heures, la 308 GTB groupe 4 actuellement en vente dans son officine. Cela donne une vidéo très cool, en anglais, même si ce n’est qu’un essai sur un parking et non en spéciale. La vidéo est ci-dessous et l’annonce est ici : http://simonfurlonger.co.uk/cars/show.php?id=1041&p=50&page=1&srt=price%20DESC

 

Pour suivre ce fil 308 GTB complètement décousu, il y eut aussi le jour où le département Ferrari Taylor Made réalisa une Ferrari 488 GTB aux couleurs de la 308 GTB groupe 4 Pioneer de chez Pozzi. http://www.autocult.fr/2016/ferrari-488-gtb-308-gtb-groupe-4-pioneer-du-tour-auto/

Chez Petrolicious, le génial Petrolicious, un sacré essai est de rigueur et on titre « cette Ferrari 308 GTB Groupe 4 n’a pas peur de jouer dans la boue » et on ne se trompe pas.  https://petrolicious.com/articles/this-group-4-spec-ferrari-308-gtb-isnt-afraid-to-play-in-the-mud

Allez, dernière découverte, direction l’Espagne, pour la 308 GTB groupe B, celle de Antonio Zanini, champion d’Europe des Rallyes 1980. Et elle est rouge, car le rouge, ça va vite ! Et que c’est une Ferrari tout de même. Elle est à découvrir ici chez Build Race Party. Et chez Red Bull Espagne aussi, un peu.

Pour finir cette rencontre rapide avec la 308 GTB, groupe 4 ou groupe B, petit florilège pour vos cages à miel, avec plus de 5 minutes de Ferrari 308 GTB Rally Group 4 – Loud V8 Sound In Action. Une sélection faite sur les Monza Rally Show 2015, Revival Valpantena 2014 et Rally Legend 2013.

Je reviendrai prochainement sur l’historique de cette 308 GTB, son pourquoi du comment, sa vie, son œuvre. C’était ici un bonus avant l’heure.

Bonne journée à vous,
Jean-Charles

Une réponse sur “Ferrari 308 GTB Michelotto groupe 4, la rencontre”

Laisser un commentaire