Le peintre Mahjoub Ben Bella s’en est allé

Tristesse. C’est l’âme en peine que j’apprends le décès de Mahjoub Ben Bella. Mahjoub, c’est la peinture de mon enfance.

Mon oncle est artiste peintre, de son nom Calogero Etnarref, Charles Ferrante. Avec lui et mes parents, j’ai trainé les ateliers de peinture, les galeries d’art, les antiquaires. Je devais toujours y faire gaffe à ne pas marcher sur un truc, faire gaffe où je m’asseyais, où je posais la main. Et gamin, j’ai toujours cru qu’il n’y avait que deux peintres : Mahjoub et Calogero. Sans doute n’ai-je pas du grandir sur ce point et je perds ici, avec la décès de Mahjoub, une partie de mon enfance, de mon insouciance colorée. Je ne remercierai jamais assez mes parents de m’avoir montré tout cela…

Mahjoub Ben Bella - Lithographie des pavés de Paris-Roubaix
Mahjoub Ben Bella – Lithographie des pavés de Paris-Roubaix

Il y a quelques années, j’avais eu la chance de passer un peu de temps avec lui et ma famille au sein de notre magasin Tissus Papi de Roubaix. En effet, nous avions aussi la chance de lui vendre les toiles de lin sur lesquelles il peignait ses toiles. Ce fut un moment doux, authentique, plein de sourires, de rires; un moment qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Nous avions fait des photos tous ensemble, il faudrait que je les retrouve.

De Mahjoub Ben Bella, je garderai ce sourire toujours présent au visage, cette moustache impeccable, son costume nickel, ses pavés peints de Paris-Roubaix. Et de Mahjoub Ben Bella, je garderai en tête aussi cette toile présente au Musée La Piscine de Roubaix. A chacune de mes visites en ce musée que j’adore, je ne peux m’empêcher de passer la voir. Elle est un peu cachée dans ce musée extraordinaire, il faut la chercher, il faut la trouver. A vous de la trouver… Elle est cachée, trop cachée à mon goût et j’espère que notre chère Piscine n’attendra pas des siècles pour nous offrir une rétrospective de Mahjoub.

Bon voyage Mahjoub, et merci.

Jean-Charles

Photo de couverture : © DR.

Une réponse sur “Le peintre Mahjoub Ben Bella s’en est allé”

Laisser un commentaire