Hergé et Tintin dans la Gare de Bruxelles-Midi

Bruxelles Gare du Midi terminus.

Bruxelles est LA capitale de bande-dessinée, avec Angoulême peut-être. Entre autres, la grande maison Casterman y a son siège, tout comme Le Lombard, et la ville regorge de fresques en tous genres, avec les plus grands héros de la ligne claire illustrés sur des pans de mur. Un jour j’en ferai un papier, il y a de quoi raconter.

Cette fois, direction Bruxelles, mais sans sortir de la gare du Midi. Direction cette entrée, par la place Victor Horta. Devant vous, dans ce coin de la gare, s’érigent de belles fresques d’Hergé et Tintin.

La première est forte et belle, colorée, illustrant la gare de Moulinsart. Tout un symbole. Elle est issue de la première page de Les Sept Boules de cristal, treizième aventure de Tintin. Voici la fresque, qui au nez, doit bien faire 4 mètres sur 8, rien que ça. Belle pièce à découvrir.

De la vignette à la fresque – Les 7 boules de cristal, © Moulinsart

En plus de cette fresque sublime et colorée, une seconde fresque est visible en se retournant, au dessus de l’escalator menant au parking sous-terrain de la gare.

Il s’agit d’une fresque de 64 m2, très haute, plus grande que la précédente. Une vignette issue de l’album Tintin en Amérique, la troisième des aventures des Tintin parue en novembre 1932. C’est là la première version de la BD, puisqu’en noir et blanc. Une version couleur parut en 1946.

Ma photo étant mauvaise, j’avais un train à prendre, voici la photo fournie par Visit Brussels :

La fresque de Tintin en Amérique, au cœur de la gare de Bruxelles-Midi. Photo © Visit Brussels
La fresque de Tintin en Amérique, au cœur de la gare de Bruxelles-Midi. Photo © Visit Brussels.

 

Tintin et le train, une histoire sur des rails

Entre Tintin et les trains, et plus largement entre Hergé et les trains, l’histoire est large et dense. Pour ne s’intéresser qu’à son personnage phare qu’est le jeune reporter belge, on le voit très souvent en train dans ses aventures. D’ailleurs, avions, bateaux et automobiles jouent un rôle prépondérant dans ses aventures.

Pour en revenir au rail, on pensera par exemple à la première page de Les 7 Boules de Cristal, qui se déroule entièrement dans un train, puis sur le quai de la gare de Moulinsart, représentée sur la première fresque vue dans cet article.

L’affaire Tournesol, © Moulinsart.
Sympa cette anticipation du Coronavirus ! – Les 7 boules de cristal, © Moulinsart.

On retrouvera Tintin en train dans bien des épisodes. Dans Tintin chez les Soviets, dès la première page, Tintin est dans un train, direction Moscou, parti observer la Russie soviétique. Plus tard, on le retrouvera debout sur une locomotive (seconde fresque) dans Tintin en Amérique. Dans cette aventure, il arrivera à Chicago en train, durant la prohibition. Puis dans les quatorzièmes aventures Le Temple du Soleil, on le verra traverser la Cordillère des Andes dans un joli train vert qui finira à l’eau, et dans l’Ile Noire aussi, où le début de l’histoire se déroule dans un train en direction de Londres, le train Köln, Bruxelles, London. Cette liste est bien entendu non-exhaustive.

Dans L’île Noire, Tintin est dans le train Köln, Bruxelles, London. © Moulinsart

Mais l’histoire ferroviaire de Tintin est si large qu’un bouquin est édité chez Casterman à ce sujet : Hergé, Tintin et les trains (62 pages – 22.6 x 30.4 cm / Couleur – Relié / ISBN : 9782203100510 / EAN : 9782203100510). Un livre à avoir dans sa bibliothèque, entre L’intégrale des jurons du Capitaine Haddock  et D’Abdallah à Zorrino. Le dictionnaire des noms propres de Tintin, deux autres recueils de l’excellent Albert Algoud, grand tintinophile.

Allez, je vous laisse, j’ai un train à prendre. N’oubliez pas de boire une Duvel et de manger une gaufre. On est à Bruxelles tout de même.

Bonne journée,
Jean-Charles

Quelques images des fresques Tintin en gare de Bruxelles-Midi :

Votre serviteur et la fresque. Photo : Arnaud Deprun

Laisser un commentaire