Bande dessinée : hommages à Uderzo

Hier, mardi 24 mars, Uderzo nous a quittés. Il était à mes yeux @&le dernier des mohicans, le dernier de la ligne clair populaire, celles des Tintin, des Astérix, des Gaston Lagaffe, des Boule et Bill. Bien sûr, il reste des auteurs de la BD classique franco-belge, mais une page importante me parait belle et bien tournée aujourd’hui.

Répondant à la triste nouvelle, de nombreux auteurs ont pris leur encre de chine, leur stylo et leurs crayons pour rendre un dernier hommage à père des Gaulois les plus célèbres. Voici une sélection. Leurs noms sont soient cités sur le dessin, soit dans le nom du fichier. Qu’ils en soient ici remerciés.

Et même l’Équipe a fait sa une ce matin, reprenant la couverture de Astérix et les jeux olympiques, rebondissant sur l’actualité des JO 2020 japonais reportés d’un an.

Je vous invite aussi à consulter l’article des copains de chez Creapills, qui ont aussi regroupé quelques créations hommage à Uderzo.

Uderzo est mort, Goscinny a disparu en 1977. Ce dernier, disparu lors d’un test à l’effort, il fut un des piliers de la bande-dessinée, de la lecture loisir, tout en étant un des créateurs et rédacteurs en chef de Pilote, LE journal français de la bande dessinée à l’époque. Goscinny, c’est Astérix, Lucky Luke, Le Petit Nicolas, entre autres. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent reportage consacré à Goscinny, disponible sur Arte :

Uderzo, Goscinny, Franquin et Hergé sont morts, leurs personnages vivent toujours. Dans le face à face qui les oppose, Tintin et Astérix tiennent le haut du pavé, comme héros modernes de la BD. C’est d’ailleurs l’hebdomadaire LE POINT qui s’amuse à comparer leurs compères, non pas Haddock et Obélix, mais Milou et Idéfix, à savoir qui a le plus de chien des deux. Bonne lecture.
Milou vs Idéfix : qui a le plus de chien ?

Je m’en vais feuilleter quelques pages, et avouer que la ligne clair classique me parait bien dévastée aujourd’hui…

Jean-Charles

Laisser un commentaire